JA - Une Artiste peintre du Féminin Sacré

" JA "

Une artiste peintre du Féminin Sacré……mais pas seulement

jannick farrugia Nom d'artiste JA
Jannick FARRUGIA

Nom d'Artiste " JA "

C’est une bien jolie jeune femme qui nous invite à nous regarder plus attentivement. A chercher la « femme Sacré » qui est en nous. A  nous redécouvrir et à nous aimer.

Ses peintures inspirées des civilisations du monde  et l'art africain sont destinées à mettre en valeur la Femme.

Des tableaux  généreux pour exprimer son amour et sa vision des femmes.

Alors, regardons-nous !

Le miroir :
Femme Sacré J annick Farrugia Artiste peintre
La Femme Sacrée sait que sa valeur n’a rien avoir avec sa sexualité et elle n’a pas besoin du regard des hommes pour aimer son corps.
-         Le corps
-         Le regard des autres
-         S’accepter, se découvrir
« Alors prenez le temps de regarder votre féminin sacré »

Son thème actuel est « le Féminin Sacré »De ses œuvres,  JA nous dit :
« Ma peinture est un hommage, une ode au sacré en chacun de nous. Parce que je suis une femme, en cette journée si spéciale, cette première exposition défend l’idée que nous pouvons nous reconnecter avec nous-mêmes, car il y a un Féminin ET un Masculin Sacré dans tout être ».
D’une certaine manière, cette exposition relie le Ciel et la Terre. Le pinceau est dirigé et inspiré d’un en-haut qui nourrit l’âme, nous inspire et nous élève. Un En Haut surtout dedans… car nous portons tous en nous, des traces des femmes et des hommes passés, des civilisations, de la sagesse d’antan et des cultures perdues. Nous avons en nous une mémoire. 
Chaque tableau délivre un message, une pensée, une philosophie permettant de se reconnecter… à son Féminin Sacré.  

Vivez, ressentez et aimez  »

la femme sacrée Jannick Farrugia Artiste peintre
La Femme Sacrée 







jannick Farrugia
JA - Artiste peintre

Exposition Femmes sacrées • Ja ! • l'étage

Public
 · Organisé par L'étage et Théâtre National de Nice - TNN
Promenade des Arts, 06300 Nice
du 8 mars au 8 avril 2018

JA - Artiste peintre exposition Jannick Farrugia
JA - Artiste peintre  exposition

Présentation par l’Artiste de sa thématique :

« Il est essentiel de revenir au Féminin Sacré.
Pas cette féminité définit par notre société pour et par le regard des autres, mais
cette énergie féminine qui nous pousse à évincer les vieux modèles subversifs et à cultiver l’amour, la bienveillance, la compassion et la beauté de tous les êtres vivants.
Mon travail a débuté par une rencontre très spéciale avec une personne que je considère comme ma muse réactivant une connexion enfouie avec mon âme intérieure.
D’une certaine manière, cette exposition relie le Ciel et la Terre.
Le pinceau est dirigé et inspiré d’un en-haut qui nourrit l’âme, nous inspire et nous élève.
Un En Haut surtout dedans… car nous portons tous en nous, des traces des femmes et des hommes passés, des civilisations, de la sagesse d’antan et des cultures perdues.
Nous avons en nous une mémoire.

Des toiles mélangeant des danses emplies de couleurs et d’énergies.
L’histoire de femmes, de divinités du Monde qui à travers les siècles, les années deviennent des femmes sacrées acquérant sagesse, maturité et expérience.
Cette exposition est inspirée :
-         par des observations,
-         des expériences de Femmes Sacrées vivants autour de moi.
Elles se sont retrouvées dans mes tableaux de manières inconscientes questionnant par la même occasion des thématiques importantes. »

Tableau 1 : L’envolée
Une Femme Sacrée passe par l’acceptation, elle acquière de la sagesse à travers le deuil d’une personne, d’une situation, d’une expérience pour renaître. Elle sort des vieux schémas, elle est prête à se renouveler et commencer, recommencer sa vie.
- Renaissance de l’être
- Acceptation de la vie
- Maturité et sagesse




« Une femme forte est celle qui ressent profondément et aime férocement. Ses larmes coulent juste aussi abondamment que son rire. Une femme forte est à la fois douce et puissante. Elle est à la fois pratique et spirituelle. Une femme forte dans son essence est un cadeau pour le monde. »

Ritu Ghatourey (gratitude)

************
JA est une  Artiste-peintre  du Féminin Sacré inspirée par les images intérieures qu’elle a choisi de peindre.

En plus de la beauté de ses toiles, la spontanéité et l’aisance de cette jeune artiste pour une première exposition  m’interpelle et je la questionne sur son parcours :

Exposition  JA "à L'étage" - Théâtre de Nice Jannick Farrugia
Exposition à L'étage - Théatre de Nice


Parcours artistique

« Mon travail a débuté par une rencontre très spéciale avec une personne que je considère comme ma muse,  réactivant une connexion enfouie avec mon âme intérieure. Je peux dire que je  pratique  les trois ARTS » me dit-elle.

Il y a neuf ARTS Majeurs …Voyons plus en détail ceux que pratiquent notre artiste !

Le 6ème art : Arts de la scène
Au commencement ….  Dès l’âge de 8 ans, Jannick ressent le besoin de s’exprimer et de transmettre ses émotions. Elle  commencera  ainsi son expression par la danse.  
Puis ce sera  l'Art des planches avec une nouvelle passion : le théatre.
Elle a un Master d’études des pratiques d'Arts du Spectacle à Nice et se passionne pour ce « spectacle vivant »  aux nombreux modes d'expression artistique (le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l'opéra, le spectacle de rue et la musique live..

Le 4ème art : La musique  
L’Afrique et sa musique l’attirent. Elle quitte ses chaussons de danse pour sentir les vibrations de la Terre au rythme des « djembés » et elle l’enseigne dans le cadre d’ateliers pédagogiques au TNN (Théatre de Nice).

Comédienne, musicienne, vibrations, au sein d’une troupe, elle s’exprime avec son corps, sa voix et inonde d’ondes positives le public.
Faire découvrir aux autres la richesse des sens avec  énergie, dansant en rythme, avec son Djembé,  l'instrument qu’elle pratique actuellement.

« Ainsi  tu vivras ta vie, sans aucun souci, philosophie : Hakuna Matata ».

Il s’agit là d’une devise issue de l’expression Swahilie « matatizo Hakuna », signifiant « il n’y a pas de problème ». Il n’y avait qu’un pas à franchir pour s’exprimer aussi en peinture et un déclic…ou une  « belle rencontre » pour cette expression par l’image. (Sources Wikipédia)

Tableau 5 : (I)renée  l’enchanteuse

La Femme Sacrée n’a pas peur d’assumer ses passions. Elle ne rejette pas ses qualités féminines par peur de perdre son pouvoir et au contraire les cultive. La femme sacrée est une femme forte.

-         Femme artiste
-         Passions
-         Épanouissement

   « L'Amazone est inspirée par ses forces instinctives et animales, mais elle est maîtresse de son cheval fougueux et possède une parfaite maîtrise de sa vie et de ses élans passionnés. Elle brûle d'un intense désir d'exister. Elle prend totalement son destin en main. Elle défend avec courage ses projets et s'impose souvent dans des conditions difficiles. Ses valeurs féminines soutiennent toutes ses actions dévouées au service. Ses qualités masculines lui apportent réussite et succès."

Monique Grande 
L'Amazone- Féminitude

Le 3ème art : Les arts-visuels (peinture et dessin)  
Cette jeune femme dynamique a toujours aimé dessiner et c’est donc tout naturellement qu’elle a commencé sa série de portraits de « femmes Sacrées »  telles qu’elle l’imagine. Avec talent ! Une palette colorée harmonieuse et une belle écriture.

Elle aime Klimt, Mucha, Picasso et la mise en valeur de la femme. Mais elle, c’est la   « beauté intérieure» de la femme qu’elle peint.

Chaque tableau délivre un message, une pensée, une philosophie nous a-t-elle précidé.  Elle veut soutenir et encourager les femmes  à se voir dans ces représentations symboliques.  Je reprends sa phrase :

« Ces femmes qui, depuis des millénaires,  se battent pour l’égalité, le respect et l’honneur dans nos sociétés où prédomine le modèle patriarcale ».

Et  le 5ème art ????    La littérature et la poésie  
Il y a de la poésie dans Les œuvres de JA. 
Ouvrir son cœur et vouloir transmettre nécessite aussi  une bonne connaissance et une bonne pratique des idées que l’on exprime avec le corps, la musique ou la peinture.
Sans jamais tomber dans l’excès Jannick nous fait partager ses émotions et sa spiritualité en citant les auteurs de ses  livres, des poètes, des philosophes et les associe à ses tableaux. Cultivée, elle aime et partage leurs idées et  spiritualité tout en écrivant aussi  fort bien, comme nous pouvons le voir au travers ses explications et le choix de ses titres.

Sur les neuf Arts majeurs,  j’en vois plutôt 4 qu’elle pratique brillamment…….

Mais si notre artiste s’inspire aussi parfois de poèmes…. ses œuvres inspirent des poètes comme Charlotte Mallet  et Irène Reva, dont  les poèmes sont joints aux tableaux.
  
Tableau 3 : Triptyque de Femmes Sacrées
Triptyque de Femmes Sacrées JA Artiste Peintre J. FARRUGIA
Les Femmes Sacrées ne sont pas en compétition les unes envers les autres, elles s’entraident…
-         L’entraide
-         La compassion
-         La solidarité
-         Le partage




« Mes elles
Nos uns, nos unes
Nos âmes ensemble s’emmêlent et content
Des histoires
De paumes ouvertes
De mains offertes
D’amour surtout
Aime-moi dans ta langue
Je déroulerai des tapis
Qu’importe la couleur de ta source
Pour inviter une ronde
Et t’écouter chanter
Alors toutes, dans notre ronde
S’envoleront ces elles !
A la découverte de ton pays
Du sien et du mien et du leur
Peu importe la couleur de nos ailes
C’est en reines que nous porterons la couronne du Coeur
C’est ensemble que nous atteindrons l’Olivier de Bohème ».

Charlotte Mallet

« L’une sans l’autre n’est plus
Ce n’est rien
Que des mots, vides
Les graines sans eau
Que des racines séchées
Tu n’es que nulle saveur
Toi noir désir.
Bonjour Amour !
Je t’aime Elles
Pour toujours Nous ! »
Charlotte Mallet


Tableau 4 : Corps Libre
JA Artiste peintre Jannick Farrugia
La Femme Sacrée est libre et aime son corps, elle est son propre modèle.

-         Le corps libre
-         L’acceptation


 « Elle
Elle danse, brille
Dégouline de sensualité sur les murs
Mure, jeune mure, femme sacré
Sacré elle qui se meurt dans l’atmosphère chaude
Cette terre brûlante
À peine rafraîchi par le bleu de la mer
Dont les nuages sont inspirés par le creux de ses reins.
Rien ne peut détourner un regard de ce corps nu
Nuage céleste ensommeillant une tempête.
Tant pis, j’y plonge dans ce corps.
J’y abandonne mon cœur et mon âme
Mes mains et mes yeux
Ses seins et son merveilleux.
Irène Reva


Un engagement HUMAIN

Jannick Farrugia s'engage auprès de plusieurs structures sociales, culturelles et éducatives telles que l'association le Grain de Sable et effectue du service civique en  donnant des cours de danse et de Théâtre.

Elle interviendra également dans les établissements scolaires durant 2 ans.

Ses valeurs humanistes, sociales, écologistes et artistiques, elle les retrouve au sein  d’  un groupe de jeunes comédiens amateurs niçois  « Les éclaireurs ». Tous passionnés de théâtre, ils se perfectionneront  aux côtés d’Irina Brook tout au long d’une  saison pour la production  du Théâtre National de Nice :

POINT D’INTERROGATION de Stefano Massini Avec les Eclaireurs: Raphaël BARZYK, Aminata BEYE, Julia BRODIER, Aliénor DE GEORGES, Jannick FARRUGIA, [point d’interrogation] » est devenu un projet pédagogique, social et environnemental, mis en espace par Irina Brook.

Théâtre National de Nice  Irina Brook
Pièce de Stefano Massini

Actuellement, toujours dans le cadre du Théâtre de Nice, elle enseigne et anime pour des enfants des ateliers pédagogiques et de loisirs, comme l’Atelier halloween (théâtre-maquillage-déguisement-danse dirigé par Renato Giuliani, Aurore Lane  dans la salle Michel Simon pour des enfants dès  6 ans :  Vivre  la magie d’Halloween. En une heure, ils apprendront ainsi à créer des  maquillages sanguinolents, des déguisements terrifiants, simulant des personnages effrayants et autres monstres et  pourront  ensuite danser au rythme des zombies !

Amour de la Nature et de l’esprit

Amoureuse de la nature, de la vie, de la spiritualité elle témoigne d’une belle générosité. Jannick veut transmettre aussi ses expériences, ses rencontres,  nous aider et même nous porter vers ce qu’elle considère comme l’essence même de la vie : l’Amour de Soi pour  pouvoir se ressourcer, retrouver apaisement, dignité et  fierté.

« Des toiles mélangeant des danses emplies de couleurs et d’énergies. L’histoire de femmes, de divinités du Monde qui à travers les siècles, les années deviennent des femmes sacrées acquérant sagesse, maturité et expérience. Cette exposition est inspirée par des observations, des expériences de Femmes Sacrées vivants autour de moi. Elles se sont retrouvées dans mes tableaux de manières inconscientes questionnant par la même occasion des thématiques importantes. »


Transmission du savoir

L’art est une activité humaine qui s'adresse aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. Il permet à l’artiste de s’exprimer.

Jannick se donne corps et âme pour transmettre sa passion, sa vision du monde et de la civilisation, ses idées, ses convictions et sa spiritualité.

 Le « Féminin Sacré »

Le spectateur devant  une pièce de théâtre,  un spectacle musical, un ballet, un opéra, un concert  ou un tableau, a son propre ressenti. Ses sentiments et  le plaisir qu’il en retire lui viennent en premier. Notre artiste JA apporte des précisions qui facilite la lecture de l'oeuvre.

Jannick nous éclaire par son « Hommage  à la « Femme sacrée » 

« LA femme … Le symbole féminin intrigue depuis la nuit des temps. La femme, tantôt puissante référence, matrice de peuples et croyances, déesse, sorcière, Mère, héroïne, tantôt soumise, objet, humain bafoué, s’est souvent vu attribués divers rôles dans les sociétés.
Fort, mystérieux, dangereux pour certains, ici et là, leur aura sexuel, adulé et craint, désiré et ignoré, a souvent, est souvent, la source de nombreux questionnements, créateur de polémiques ».

Elle nous dit « Il y a un Féminin ET un Masculin Sacré dans tout être » et nous invite à partager la sérénité que lui a apporté Sa découverte de part Sacré qui est en elle, …et  en nous….et que nous ne voyons pas.
Son objectif et d’inciter chacune et chacun à se reconnecter à son Féminin et son  Masculin Sacré pour harmoniser nos deux pôles afin de retrouver un équilibre intérieur.
Elle veut nous réveiller afin que nous prenions conscience qu’il existe une « mémoire collective », en chacun de nous, pour y puiser énergie, fierté, assurance et ainsi retrouver la quiétude et le bonheur.

Tableau 6 : Ohm mani padme
Ohm mani padm tableau de JA  Jannick Farrugia

La Femme Sacrée est spirituelle, elle recherche la constante évolution. Elle recherche l’alliance avec le masculin sacré et a compris le but spirituel des relations amoureuses.


-         Mantras
-         Spiritualité
-         Énergies
-         Amour




« Bonjour Amie je te salue
Que ton aura m’enchante amie
Amante
Puissante énergie Amour
Car c’est d’amour que je suis fait ».
Charlotte Mallet
« J’irai aspirer ton miel
De mon suc je t’abreuverai
Ô amante Amour
Nous sommes Une je te promets ».
Charlotte Mallet

« Dans tes prières j’entends
Chanter des maux maintenant
En mal d’Amour
Cherche-le Là-Haut
L’Aura l’Amour en Elle
Dorée puissante Energie
D’ores et déjà milles assauts
Elans de mots jaillissants
Et pourtant… tout est là, dedans ». 
Charlotte Mallet

Le choix du titre révèle le caractère spirituel. :  Ohm mani padme

OM MANI PÉMÉ HOUNG  est un mantra que l’on récite et dont  la portée est vaste et profonde.


OM, est composée de trois lettres - A, U et M qui symbolisent le corps, la parole et l'esprit du pratiquant mais  symbolisent aussi le corps, la parole et l'esprit purs et glorieux d'un Bouddha. 

MANI, signifiant joyau, symbolise les moyens de la méthode - l'intention altruiste d'être illuminé, la compassion et l'amour

Les deux syllabes, PÉMÉ ou PADMÉ, signifiant lotus, symbolisent la sagesse

La pureté doit être acquise par l'unité indivisible de la méthode et de la sagesse, symbolisée par la syllabe finale HOUNG, OU HÛM, qui traduit l'indivisibilité.  HOUNG est la syllabe germe d'Akshobya - l'Immuable, le non-fluctuant, qui ne peut être en rien perturbée. 

Il ne faut pas chercher la bouddhéité hors de soi; les matériaux pour y parvenir se trouvent à l'intérieur. 

Maitreya l'a dit dans son « Sublime continuum du Grand Véhicule » (Uttaratantra), tous les êtres ont naturellement la nature de Bouddha dans leur propre continuum.
Nous avons en nous-mêmes le germe de la pureté, l'essence de Celui Qui S'en Est Ainsi Allé (Tathâgatagarbha), qui doit être transformé et pleinement développé en bouddhéité.

Définir le  Féminin Sacré et Masculin sacré de la femme
Il m’a semblé intéressant de vous expliquer  ces quelques points.
(J’ouvre la parenthèse :)
*************
Le féminin sacré est notre intuition, notre sagesse, notre accueil, notre force intérieure. Il est lié au monde subtil.
Le masculin sacré est notre action, notre audace, notre vigueur, notre force extérieur. Il est lié au monde physique.
*************
- Pour certains, ce sont des énergies complémentaires  représentant le Yin et le Yang asiatique.
Comme pour le « Sacré » les deux  résident en nous. Un homme ne devrait pas  refouler son féminin sacré, tout comme une femme ne devrait pas refouler son masculin sacré, afin de ne pas être perpétuellement incomplets, avec  des relations conflictuelles. 
*************
- Dans la psychologie, on parle d’« Archétype ». Un processus psychique fondateur des cultures humaines qui exprime les modèles élémentaires  de comportements  et de représentations issus, de l'expérience humaine à toutes les époques et  de l'histoire. Celui que l’on appelle aussi l'inconscient collectif.
Pour Carl Jung, ce sera  Anima et animus :
« L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin.
« Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus.

Sources : C.G. Jung " Dialectique du moi et de l'inconscient ",

**************
Là n’est pas l’objet de développer plus avant le sujet,  mais, dans les rêves , ils y forment des catégories symboliques structurant les cultures et mentalités, et orientant le sujet vers son évolution intérieure, nommée individuation dans la psychologie de Jung.
Finalement, tous sont d’accord….mais peu d’hommes et de femmes en sont conscients.

Voilà pourquoi le message de Jannick me touche autant 

Prendre conscience de qui nous sommes, harmoniser ces deux entités que nous avons tous en nous depuis l’origine afin de retrouver notre équilibre intérieur et de nous ouvrir à notre mémoire collective.

(Je referme la parenthèse..... Et vous laisse apprécier !)

Tableau 7 : Plus haut
Oeuvre de JA  - Femme Sacrée - Créativité
La Femme Sacrée et la créativité ?




Tableau 8 : Dans les montagnes de l’orient
Femme sacrée Société Monde Artiste peintre JA

La Femme Sacrée se préoccupe de son impact sur la Société et sur le Monde. Elle a du courage celui de sauter dans la marre, de lac en lac, de fleuve en fleuve, de mer en mer du plus haut de tous les plongeoirs. La femme sacrée ose s’offrir au monde et monte de beaux projets.


·         Femme citoyenne
·         Engagement
·         Société et courage


        La nature aime le courage.
Engagez-vous et la nature répondra à cet engagement en supprimant les obstacles impossibles.
Rêvez un rêve impossible et le monde ne vous écrasera pas. Il vous donnera des ailes. C'est l'astuce.
C'est ce que tous les professeurs et les philosophes qui ont vraiment compté, ceux qui ont touché l'or alchimique, c'est ce qu'ils avaient compris.
C'est la danse du Chamane sous la cascade. Voilà comment la magie opère...en vous jetant tout entier dans les abysses, pour découvrir que c'est un lit de plumes."
Terence Mc Kenna

Tableau 9 : πνεύμα , pnévma (esprit en Grec) :
Femme Sacrée Peinture acrylique  Artiste JA - JANNICK FARRUGIA
La Femme Sacrée est là depuis tous les temps à travers les civilisations. La Femme Sacrée réside dans les esprits.

« La Vie en elle-même est une toile vide
 Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur ».
Osho
Tableau 10 : 
En cours de réalisation

Déesse de l’agriculture 
Agriculture  Féminin Sacré JA - artiste peintre à Nice FRANCE


Une Femme Sacrée est une femme cultivée et qui cultive. Qui connaît la nature et qui est connectée à elle.

La Nature n’est pas notre ennemie, méritant d’être violée et conquise. La Nature c’est nous-même, devant être chéri et exploré. Le chamanisme l’a toujours compris, et le chamanisme comme toujours, dans son expression la plus authentique, enseigne que ce chemin requière des alliés. Ces alliés sont les plantes hallucinogènes et les mystérieuses entités toujours prompt à enseigner, lumineuses et transcendantes, résidant dans cette dimension de compréhension et de beauté extatique que nous avons rejeté pendant si longtemps qu’il est presque trop tard. – Terence McKenna


Pour voir les oeuvres de JA
"GALLERY SALEYA"
à Nice
www.gallery-saleya.net

Email de l'Artiste JA : jannick.farrugia@gmail.com 




Anne Marie DA COSTA LIMA
Artiste Peintre


Aucun commentaire:

Publier un commentaire