13 février 2016

Musée d'un autre monde avec Jason deCaires-Taylor

En général, les musées offrent aux nombreux visiteurs une grande diversité dans le domaine de la peinture et de la sculpture. Des millions de personnes qui arpentent les couloirs dans une ambiance souvent feutrée afin de respecter le plaisir de tous ceux qui y viennent.

Pourtant il existe une visite de musée peu banale, mais pour elle, il faudra vous équiper de masque et bouteille de plongée et descendre à une dizaine de mètres de profondeur.
Ce Museo Atlantico au large de l'île de Lanzarote, dans l'archipel des Canaries en Espagne sera ouvert au public le 25 février prochain.




Dans le bleu abyssal qui  laisse entrevoir les couleurs des poissons tropicaux, récifs de corail  et gorgones, Jason deCaires-Taylor, sculpteur anglais passionné de plongée sous-marine y présente un travail unique.  Plus de cinquante sculptures à découvrir dans un univers aquatique qui s’étend à l’infini, représentant au « fil de l’eau » des scènes du quotidien (un homme prenant une photographie, ou regardant sa télévision confortablement installé dans son fauteuil) mais aussi  des scènes d’actualité dramatiques (radeau de migrants de Lampedusa). 




Avec les années, la nature elle-même participe à son œuvre soumise au changement des fonds marins.







Ses sculptures immergées dans une eau limpide et peu profonde sont facilement accessibles pour des plongeurs avec masque et tuba…ou bouteilles ou encore en bateaux à fond transparent.





Jason deCaires-Taylor a obtenu une reconnaissance internationale en 2006 avec son premier parc de sculptures sous-marines à Molinere Bay (île de la Grenade) , puis au large des côtes du Cancun (Mexique) en 2009 et à Nassau (Bahamas) en 2014.

 Voilà un  projet très particulier qui relie la création d'un récif artificiel, l’Art et la promenade  sous-marine. Surprenante vision décalée d’un art hyper réaliste.
  
Jason  deCaires-Taylor se dit influencé par George Segal peintre et sculpteur américain, associé au mouvement artistique du Pop art.


Man on a bicycleGeorge Segal


Par les peintres hyper réalistes » qui montrent des scènes de la vie courante, des portraits… 
recherchant  la neutralité mais avec une certaine objectivité, par   Edward Hopper qui est
un des représentants du naturalisme ou de la américaine. Conflit entre nature et monde actuel,  une mélancolie que l’on retrouve dans les œuvres de Jason deCaires-Taylor

Ou encore  par les œuvres de Ron Mueck » qui produit des sculptures parfaites renouvelant la sculpture contemporaine par des œuvres monumentales ou miniatures .
Man in a Boat, de Ron Mueck



Dans ce monde dit du « Silence » Jason  deCaires-Taylor  donne une dimension humaniste et onirique à son œuvre.

Alors ??? Vous êtes « bouteilles » ou « sous-marin transparent »
Les deux vous seront proposés…… Personnellement ce serait une bonne occasion pour moi de renouer avec mes premiers amours « la plongée sous marine » en  la reliant à l’Art.

Anne Marie Da Costa Lima
Artiste peintre


sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire