Si vous êtes dans ce cas, ou si vous avez seulement envie d'un petit relooking de votre chambre, voilà quelques idées et conseils pour ne pas faire d'erreur.
Couleurs et ambiance pour la chambre à coucher.
Une chambre, que ce soit la vôtre, celle de vos enfants ou celle de vos amis, est d'abord et avant tout un lieu où on doit trouver le repos ... une ambiance calme et zen est donc recommandée.
Les Couleurs
Les décorateurs sont unanimes sur le sujet : dans la chambre, les couleurs apaisantes sont conseillées.Couleurs apaisantes, c'est quoi ?
- les couleurs froides, vert, bleu, violet, feront merveille, à condition de les choisir atténuées, pastels ou même grisées...
- les couleurs neutres, toutes les gammes de gris ou de beige, le blanc et le noir.
Les couleurs apaisantes ne sont pas forcément des couleurs claires, une chambre aux murs assez soutenus peut aussi être très zen et cocooning.
Les matières
Mon conseil : privilégiez les matières naturelles ... C'est le meilleur moyen d'avoir un environnement sain dans votre chambre pendant cette période réparatrice du sommeil.Naturelles comme ...
Le bois . Bel exemple ci-dessous avec cette chambre zen d'inspiration asiatique lambrissée de bois . Attention cependant au matériaux de finition : éviter les vernis ou résines synthétiques, contentez vous d'une application d'huile une fois par an, qui nourrira et embellira votre bois.
Par contre, évitez la moquette, il vaudrait mieux poser un parquet coordonné.
Le Cuir. Une matière noble et sensuelle s'il en est, un luxe moderne et raffiné pour votre chambre.
Et pourquoi pas choisir ce beau lit design lyon en forme de vague entièrement vêtu de cuir ?
Ce meuble est disponible sur le site de vente en ligne confortcuir.com.
La soie, luxe suprême pour une housse de couette, ou des draps ...
Bon, si vos moyens sont plus modestes, optez pour les draps de coton et un ou deux coussins recouverts de soie !
Les objets déco pour la chambre
Je vais vous étonner : je ne vous conseille pas de surcharger la chambre en objets décoratifs.
Car accumuler des bibelots, vases, flacons ou autres bimbeloteries risque de favoriser la poussière, une très mauvaise compagne pour vos nuits, et vous obliger à faire le ménage très souvent, ce que vous ne souhaitez peut-être pas !
Donc contentez vous de quelques beaux objets, ceux que vous aimez particulièrement, et qui donneront la personnalité à votre pièce
Par contre, je vous conseille d'utiliser le mur au-dessus du lit en y posant un beau tableau ou un décor mural; et pourquoi pas aussi utiliser le plafond en y posant un papier peint adapté, pour un effet déco qui rappelle carrément le style "baldaquin" . Ci-dessous, une de mes créations , imprimée sur papier peint, pour faire de doux rêves ...
L'éclairage dans la chambre
Il devra être chaud et favoriser l'intimité.Vous devrez donc éviter le plafonnier, et préférer les éclairages plus doux de type spot encastré, appliques murales, lampadaires sur pied dans un coin.
Indispensables bien entendu : les lampes de chevet, orientables ou non.
Et voilà, bonne nuit les petits ....
Martine Belmon
Artiste peintre qui aime flemmarder dans sa chambre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire