03 mai 2015

Arts de Chine : la soie et la porcelaine.

Et bonjour les amis, voilà un moment que je ne me suis plus manifestée, mais j'avais une bonne raison : j'étais en voyage !  
J'ai fait un périple en Chine, de Pékin à Hongkong, et voilà ce que je vous ramène : quelques images et explications sur les magnifiques réalisations chinoises en matière d'art et d'artisanat .

Aujourd'hui, deux incontournables : la porcelaine et la soie, ces inventions qui ont conquis la planète !

La Soie, tissus et broderies.


L'histoire de la soie débute en Chine entre 3000 et 2000 ans avant JC.
Pendant les 3 millénaires suivants, la Chine a fait commerce de ce tissu précieux sans jamais en transmettre le secret ! L' Europe occidentale parvient à mettre au point une production de soie à partir de la fin du Moyen-âge de manière artisanale, puis de manière industrielle au XIXième siècle. Aujourd'hui c' est finalement redevenu une production essentiellement asiatique.
Cocons de soie prêts à être déroulés.



Tout commence avec la larve du Bombyx du Mûrier, un papillon, plus connue sous le nom de ver à soie. Il commence sa vie en s'entourant d'un cocon de plusieurs centaines de mètres de fil très fin, qui est déjà de la soie. Il suffit de dérouler le fil et d' en tisser plusieurs ensemble pour obtenir cette précieuse matière.
Machine à tisser le fil à partir des cocons.


Vous pouvez alors vous vêtir du textile le plus luxueux qui soit, ou même dormir dans des draps de soie !

Housse de couette en soie, le luxe ...

Tissu de soie damassée.



Mais les plus belles réalisations sont ces broderies au fil de soie, aux nuances chatoyantes et reflets changeants  ...








Vous pouvez visiter le site de ce fabricant de Shangaï, et même acheter en ligne des draps et vêtements, et aussi des couettes remplies de soie ( si si, ça existe !) légères et chaudes, le comble du luxe si en plus vous le recouvrez d'une housse en soie ....

Fine et translucide : la porcelaine.


La céramique chinoise est l'une des plus anciennes au monde, les premières traces en ont été datées de -16100 à -14500 avant JC . Il faut dire que la région est naturellement riche en terres argileuses, et surtout en kaolin, le matériau qui fait que la céramique devient de la porcelaine.
L'évolution de la céramique à la porcelaine se fait très tôt en Chine, à partir du 6ième siècle, et c'est à l'époque Ming (14ième siècle) que cette technique connaîtra son âge d'or.
Des pièces furent rapportées en Europe par les explorateurs italiens à partir du 15ième siècle, mais ce n'est qu'au 18ième, grâce à un gisement de kaolin découvert au sud de Limoges, que une production française a pu débuter.
C'est au Musée de Shangaï, très riche en art ancien chinois, que j'ai vu les pièces que voilà ...
Admirez la finesse du décor !

Vase Ming à décor de pêches - Autour de 1730


Assiette à décor d' insectes - Autour de 1730


Vase à décor de Chrysanthèmes et Cailles - Entre 1740 et 1790.

Pour finir je vous propose juste un peu de tourisme, avec cette image d'une partie de la Skyline de Shangaï la nuit .


La Chine a un passé très riche, mais elle est résolument tournée vers l'avenir, à l'image de cette ville incroyable et impressionnante qu'est Shangaï !


Suite au prochain numéro ....

Martine Belmon
Artiste peintre qui aime voyager.

2 commentaires:

  1. Que de beautés - broderies et porcelaine - Merci pour ce mini-reportage qui sent le vécu. Cela me rappelle mon enfance (il y a 50 ans) quand mes parents revenaient de voyage avec les nappes brodées, la vaisselle et les meubles pour eux et pour nous, toutes sortes de gadgets colorés qui nous émerveillaient. Merci Martine.
    Ps : avec quoi revient-on aujourd'hui de Chine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'artisanat chinois et toujours très beau et très tentant ! On revient avec de la soie, du jade, de la calligraphie et des peintures, des cloisonnés, et des t-shirts et gadgets amusants achetés à Hongkong . On a évité les contrefaçons 'que pourtant on trouve partout), les appareils électroniques et appareils photos qui sont taxés en douane au retour . Mais ce qu'on ramène de plus important , ce sont des images et des souvenirs ...

      Supprimer