26 janvier 2015

Canada, voyage culturel entre tradition et modernité.

Avez-vous déjà pensé visiter le Canada, ce pays immense et grandiose où l'hiver est roi pendant 8 mois de l'année ?
J'ai eu la chance d'y voyager à deux reprises, une fois à l'automne et une fois en plein hiver, et bien sûr j'ai un souvenir enchanteur des paysages et la somptueuse nature canadienne, mais pas seulement ...

Car ce pays présente une caractéristique, voire une étrangeté culturelle : il constitue une association parfaite entre le passé, parfois très ancien, et le monde contemporain.
Les canadiens, et en particulier les québécois, sont très attachés aux liens qui les unissent à la vieille Europe, et sont en même temps résolument tournés vers la modernité, influencés qu'ils sont par la proximité des Etats Unis .

Je vous invite donc à découvrir cette particularité, qui s'exprime si bien dans l' art et l'architecture ...

L 'Art au Canada: de la sculpture Inuit à  Jean-Paul Riopelle .


Au cours d'un voyage Canada, vous rencontrerez inévitablement la culture ancestrale des Inuits, les maîtres du Grand Nord.
Des traces de ces peuples ont été datées de -1000 avant JC . Un grand nombre de figurines de bois, ivoire ou pierre ont été retrouvées et sont extrêmement demandées par les amateurs européens depuis les années 1920.
On ne peut pas cependant parler d'art à cette époque, car cette notion n'est apparue que depuis la rencontre avec les occidentaux, et il s'agit essentiellement d'objets rituels, utilisés au cours de cérémonies chamaniques.
Mais à partir de le seconde guerre mondiale un mouvement coopératif se met en place, visant à développer cette production et à faciliter l'accès aux moyens techniques nécessaires, apportant ainsi une source de financement indépendante.
L'art moderne Inuit est né, et c'est l'exposition universelle de Montréal en 1967 qui le fera connaître au monde entier.

Les sculpteurs Inuit restent fidèles à leur culture ancestrale, et privilégient les représentations animales traditionnelles, dont le style épuré étonne par sa modernité, et est très recherché par les collectionneurs contemporains.



Itulu Itidluie, Cape Dorset , 1946 - photo taken by Ansgar Walk

Sculpture en pierre, par Nalenik Temela , entre 1960 et 1980

L'art canadien s'illustre également en peinture contemporaine.

Jean-Paul Riopelle, né à Monréal en 1923, disparu en 2002, reste l'un des chefs de file de l'art contemporain canadien. Peintre abstrait et sculpteur, il perfectionne la technique du all-over : éclats de peintures superposés visant à supprimer tout effet de forme et de perspective, technique également utilisée par Jackson Pollock aux Etats-Unis .


Jean-Paul Riopelle, Chevreuse II , 1953-54

Les oeuvres de Riopelle sont présentes aujourd'hui dans de nombreux musées du monde, notamment le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa, le Musée Guggenheim à New-York et le Centre Pompidou à Paris .

 L' architecture : de la cabane à sucre au bâtiment futuriste

C'est certainement dans le domaine architectural que la cohabitation ancien - moderne est le plus visible au cours d'un voyage au Canada .

Bien sûr , ici le bois est omniprésent, et partout on rencontre des construction typiques et chaleureuses.

Les cabanes à sucre sont les endroits où on fabrique les produits dérivés de l'érable,en particulier le célèbre sirop . Cette activité artisanale demeure une tradition populaire et typique du Québec.

Cabane à sucre dans une érablière


Ci-dessous, une variante avec cette cabane colorée !
Caveau à légumes dans le Parc du bois de Coulonge
Ci-dessous, magnifique chalet de rondins sous la neige ...



Mais vous rencontrerez aussi ceci, araignée géante de Louise Bourgeois , dans le centre ville historique de Ottawa .


Et de beaux bâtiments futuristes , par exemple ci-dessous à Calgary


Bâtiment ancien au pied d'un gratte-ciel à Calgary, et tête monumentale.


La nature , le pays où l'hiver est roi 

Bon, forcément, dans un voyage au Canada, c'est la nature qui impressionne le plus, et nous autres européens de l'ouest, c'est en hiver que nous serons le plus dépaysés !

Canim Lake, Colombie-Britannique

Et comme je ne peux pas m'empêcher de parler d'art, voilà de la sculpture éphémère réalisée sur le lac Louise, dans la province d'Alberta.


Orignal de glace, Lac Louise


Et pour finir, panorama de Montréal en hiver .




Bon, alors, vous partez bientôt ?


Martine Belmon
Artiste peintre qui aime les pays froids

2 commentaires:

  1. Bonjour
    C'est toujours intéressant pour une personne vivant au Québec comme moi de voir comment il est perçu en France.
    Les informations sont justes et les photos magnifiques. Il y a toutefois un point avec lequel je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas vrai que l'hiver dure 8 mois par année, du moins pas dans le sud du pays. Par exemple, dans la région de Montréal, l'hiver dure environ 4 mois. Dans la région de Vancouver, l'hiver est plus doux et encore moins long. Par contre, si vous allez dans des régions plus nordiques, là je suis d'accord avec vous, l'hiver peut durer 8 mois par année. Le Canada est un très grand pays et la température est variable d'un secteur à l'autre. Simple nuance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise, et merci pour ces précisions . Il est vrai que les européens (dont moi) assimilent souvent le Canada et le Grand Nord tant ces paysages neigeux sont emblématiques de ce magnifique pays , autant que la forêt en automne !
      J'ai été enchantée de mes 2 voyages, en octobre et en février, et je recommande à tout le monde de partir à la découverte de vaste territoire.
      Bonne journée.

      Supprimer