06 novembre 2014

Mon astuce déco : le linge de maison qui colore mon intérieur

Quand on pense décoration d’intérieur, on pense immédiatement aux murs (peinture, papier-peint, fibre en tout genre, etc.), au sol (parquet, moquette, dalles de lino, carrelage, etc.), mobilier et décoration (bibelots, tableaux, etc.).

Pourtant, à côté de ces éléments se trouve la grande famille des accessoires dans lesquels on peut compter le linge maison.

Eh oui, un torchon n’apporte-t-il pas une touche particulière ? Vos serviettes de douche ne donnent-elles pas du pep’s ou de l’allure à votre pièce ? Vos draps, pour finir, ne font-ils pas partie intégrante du décor ?

La cuisine : quand la déco participe à la convivialité

Imaginez une cuisine contemporaine dans les tons de crème et chocolat qui aurait du linge rose ou à motifs multicolores : les efforts pour créer une ambiance seraient réduits à néant. Pour cet exemple, on conseillerait plutôt d’investir dans une teinte proche ou complémentaire comme le orange ou le bordeaux.

 En décoration, il est d’usage d’associer un nombre limité de couleurs (généralement 3), et à veiller à l’utilisation des motifs qui doivent être ajoutés avec parcimonie. Des serviettes de table rouge à pois blancs ou des torchons vintage Vichy trouveront parfaitement leur place dans une cuisine noire et blanche, sous réserve que tous les accessoires ne soient pas semblables.

cuisine noir et blanc et linge de maison coloré

Le linge de maison peut même permettre de faire un rappel avec un petit tableau et participer à l’esprit que vous avez voulu créer.
Dans une cuisine rustique (style campagne à voir ici), des torchons et un tablier à carreaux ou à motifs de fruits seront les bienvenus pour faire écho à une nature morte (des poires par exemple) ou bien à des figurines (à l’instar des animaux de la ferme). Pensez aussi à choisir la nappe et les serviettes assorties en fonction des couleurs principales comme rappel ou contraste !

linge de cuisine campagne et vintage

La salle de bains : une pièce d’eau où la déco participe au bien-être

Pour la salle de bains, l’importance du linge de bain est aussi capitale pour créer une décoration harmonieuse. Si votre pièce est dans les tons de gris et mauve, vous ne pouvez pas exhiber des serviettes à fleurs marron ! D’ailleurs si vous êtes à la recherche d’idées pour trouver le nouveau style de votre salle de bain, lisez donc cet article sur le blog maison nidouillet.com qui présente le style design et zen.

Vous vous en doutez, il faudra penser à investir dans des serviettes de toilette accordées pour ne pas choquer et respecter les choix de teintes : le camaïeu est une très bonne option.
Ainsi, une salle d’eau bleu foncé et blanche pourra être ravivée par du linge bleu ciel à liseré argenté par exemple.
De même, on peut jouer avec un duo de couleurs pour tout le linge de bain comme sur la photo ci-dessous :

linge de toilette bleu et blanc

Sachez aussi que le linge peut également servir de contraste.
Si les couleurs sont très douces, jouez la carte de la fantaisie ou de l’audace avec des teintes flashy ! 

salle de bains en couleurs flashy


La chambre : quand le linge de lit devient un accessoire déco


Le linge de lit quant à lui est un allié déco si vous n’êtes pas adepte des dessus de lit qui figent la décoration – à moins d’en avoir un pour chaque saison.
 Si les murs sont sobres, vous pourrez ajouter de la fantaisie avec du linge à motifs (dessins, pois, mélanges de couleurs, etc.) pour coller aux tendances du moment, de couleur franche unie ou en duo. Cette housse de couette n’est pas sans rappeler la patte de l’artiste Damien Hirst :

linge de lit coloré


A contrario, si vous avez choisi de peindre les murs avec deux teintes, posé un lé de papier peint unique en décoration ou ajouté une inscription au mur, jouez plutôt la carte de la simplicité avec un linge monochrome ou bicolore. La multiplication des effets visuels risquerait de créer un effet surcharge qui vous vaudrait la médaille du mauvais goût !

chambre et linge de lit design


Le thème de la ville est très apprécié depuis l’avènement du style industriel. Les ados raffolent des housses de couette London et New-York plébiscitées depuis leur démonstration dans D&CO, pour en trouver il vous suffit d’aller voir du côté des enseignes du type Alinéa.
Pour trouver l’inspiration, jetez un œil au très bon dossier de Marie Claire qui montre l’impact du linge de lit sur la déco de la chambre à coucher !
Pour finir, si vous voulez voir des modèles originaux et de belle facture (satin, percale ou coton), je vous conseille de faire un tour du côté des grandes maisons comme Tradition des Vosges, contrairement aux idées reçues, s’il faut mettre le prix, les couleurs tiennent la distance.


Martine Belmon
Artiste Peintre
Fan de couleur jusque dans le linge de maison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire