Les gravures d'Yvette Szakacs

L'artiste roumaine Yvette Szakacs est une artiste plasticienne. La trentaine dynamique, elle nous expose son travail et son parcours


Yvette, vous êtes née et avez grandi en Roumanie. Etiez-vous déjà une artiste ?

Oui, bien sûr ! Mon parcours artistique a débuté avec une exposition personnelle. J'avais 14 ans et j'étais membre actif de l’association Youth Action for Peace pour laquelle j'ai exposé mes premiers travaux. Ensuite, j'ai participé à plusieurs expositions collectives et à des concours. J'ai aussi été présentes à des biennales ou triennales d’arts graphiques et de gravures : Exposition Internationale de Gravure à Cadaques (Espagne), 12éme Triennale Internationale de Gravure à Lodz (Pologne), Exposition collective Matrice stilistica IV à Durango (Mexique), Exposition La nouvelle estampe Galerie 379 à Nancy (France), etc...

Vous êtes arrivée en France il y a 7 ans. Que veniez-vous chercher ? 

Je suis arrivée en France à l’âge de 23 ans, après avoir obtenu mon diplôme à l’école de Beaux-Arts de Timisoara. J'ai suivi des études d’art à l’Université Paul Verlaine de Metz : je voulais compléter mes études avec un master Art et Esthétique. Je voulais aussi apprendre à connaître une autre culture et enrichir mon expérience artistique et personnelle.

Vos premières créations, en France, touchaient au corps humain. D'où vous vient cette inspiration ? 

Le corps humain est un sujet majeur dans l’histoire de l’art. Je m'y suis intéressée durant mes études, avec les cours d’anatomie artistique. Puis j’ai interrogé le rôle du corps humain  à travers l’histoire de l’art moderne et contemporain en utilisant comme support le dessin, la gravure, l'édition et des performances …

Rear Window - Yvette Szakacs

Vos œuvres plus récentes  ne sont plus vraiment en rapport avec le corps humain. Comment s'est faite cette évolution ?

Mes dernières créations sont de plus en plus colorées et le sujet change aussi. Mon travail s’articule plutôt autour de l’idée du langage à travers le dessin et avec d’autres techniques mixtes, même si j'ai toujours de l'intérêt concernant le corps humain.

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous dans vos créations ?

L’estampe est ma technique de prédilection. Je trace un dessin sur une matrice et celle-ci, une fois encrée, est imprimée à l’aide d’une presse sur un support, presque toujours une feuille de papier. Comme il y a beaucoup de travail en jeu, il faut constamment réévaluer ce que l’on fait et y réfléchir. Actuellement, les rayogrammes m’intéressent  beaucoup, une technique déjà expérimentée. Il s'agit de placer des objets sur une surface photosensible, comme du papier photo, et de les exposer à la lumière. L'objet laisse son empreinte. Je trouve cette technique intéressante par la multiplicité des créations qu'elle permet. Bien sûr j'utilise fréquemment le dessin et l'aquarelle comme vous pouvez le voir sur ma page Self-Artworks.com. Je me suis essayée aussi à la peinture sur toile.

Yolo - Yvette Szakacs

Vous vendez régulièrement quelques œuvres. Quelle méthode utilisez-vous pour toucher vos acheteur ?

Je vends régulièrement mes œuvres grâce à mes expositions, et depuis peu par le site www.self-artworks.com qui est un bon tremplin pour des artistes émergeants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire