10 septembre 2014

Comment rendre sa salle de bains pratique et esthétique ?

Aujourd'hui, je veux vous parler d'aménagement de salle de bains, et une fois n'est pas coutume, mon billet sera orienté vers la pratique, en plus de l'esthétique. 

Car une belle salle de bains, c'est très bien, mais une belle salle de bains sécurisée et ventilée, c'est encore mieux!

Les pièces humides, cuisine et salle de bains, sont problématiques, surtout en hiver et lorsque la pièce ne possède pas de fenêtre ou seulement une faible ventilation.

En effet, les pièces où l’humidité est mal gérée deviennent vite des lieux de fuite (... des habitants, en plus de l'eau !) alors qu’elles sont censées être des pièces soit de convivialité – c’est le cas de la cuisine, plus que de la salle de bains, soit d’intimité – c’est le cas de la salle de bains, plutôt que de la cuisine ! Impossible alors de profiter correctement de ce bel aménagement que vous avez imaginé avec tant de goût !

Salle de bains sobre et très zen

Comment composer avec cette humidité ? Autrement dit, comment aménager et décorer sa salle de bains pour qu’elle soit à la fois pratique et esthétique ?

Les règles préalables à la décoration de la salle de bains

La décoration et l’aménagement de l’espace pour les débutants ne sont jamais aisés, mais la décoration de la salle de bains présente encore plus de difficultés en raison de l’humidité permanente qui règne dans cette pièce.
Voici quelques conseils à appliquer au préalable :
  • Assurez-vous que votre salle de bains respecte les normes de sécurité : souvenez-vous notamment qu’un radiateur ou une prise électrique ne doit pas être situé trop près des points d’eau.
  • Prenez les dimensions précises des fenêtres et des murs avant d'acheter les équipements. Vous vous éviterez ainsi des achats malencontreux !
  • Consultez des catalogues, demandez conseils à des professionnels en magasin ou trouvez des informations sur des blogs décoration (comme ici, par exemple...), des forums alimentés par des passionnés, ou encore sur des sites spécialisés. 



Une fois certain que votre salle de bains respecte les normes de sécurité et ayant un aperçu global des modèles de radiateurs, de rangements, et de stores, vous êtes prêt pour les achats...



Faut-il habiller les fenêtres de la salle de bains ?

Si votre salle de bains possède des fenêtres, vous pouvez vous poser la question de vis-à-vis. En effet, si les voisins ont une belle vue sur votre salle de bains, habiller vos fenêtres est plutôt une bonne idée !

En revanche, si vous n’avez pas de vis-à-vis, le choix d’habiller les fenêtres de la salle de bains est plutôt esthétique.

En raison de l’humidité ambiante, vous pouvez exclure les rideaux qui absorberaient toute cette humidité.

Les stores bateau constituent une alternative intéressante du fait de leur aspect pratique et esthétique, et de leur entretien facile. Côté pratique, ils absorbent peu l’humidité d’une part, et sont ajustables d’autre part, c’est-à-dire que la lumière extérieure peut éclairer la pièce sans que vous soyez visible de l’extérieur.

Store bateau opaque, pour filtrer la lumière et occulter le vis à vis.
 Côté esthétique, les stores bateau sont adaptés à une salle d’eau sans pour autant avoir choisi de faire une décoration marine.


Le radiateur sèche serviette, un objet pratique et esthétique

Pour lutter contre l’humidité ou le froid l’hiver dans votre salle de bains, vous pouvez investir dans un radiateur soufflant, ou mieux, un radiateur sèche serviette.

 Comme son nom l’indique, ce radiateur a pour fonction de chauffer la pièce, mais aussi de sécher les serviettes. Grâce à cette double fonction, il offre de nombreux avantages : vous gagnez de l’argent, de la place, une pièce chauffée et le plaisir de bénéficier d’une serviette sèche et tiède en sortant de la douche.







De nombreux radiateurs design sont maintenant sur le marché, ce qui permet de décorer votre salle de bains et de lui insuffler un aspect recherché et contemporain. Comme ici à gauche avec cette couleur très tendance ...





Ainsi, le store bateau permet de contourner le problème du vis-à-vis et de l’humidité de la salle de bains, et le radiateur sèche serviette rend cette pièce agréable, tant par la chaleur qu’il dégage et les serviettes qu’il sèche, que par son design.





Vous savez maintenant quoi mettre dans votre panier pour une salle de bains optimisée, il ne vous reste plus qu’à trouver des bonnes affaires en magasin ou en ligne comme chez Cyber Confort, spécialiste du radiateur haut de gamme, ou Cdiscount, qui propose une large gamme d’équipements pour la salle de bains.


Martine Belmon
Artiste peintre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire