11 juillet 2014

Comment corriger une pièce à vivre grâce au choix des rideaux ?

On sait qu’il est possible de corriger les volumes d’une chambre, d’un salon ou d’une cuisine par la couleur : les couleurs claires agrandissent les murs tandis que les couleurs foncées les rapprochent.
Ainsi, on peut rendre un lieu moins étroit en décidant d’appliquer une couleur sombre sur le mur du fond.

Les rideaux possèdent également ce pouvoir et ont plus d’un tour dans leur sac pour réaliser une décoration harmonieuse et parfaitement adaptée aux volumes. Il suffit de savoir comment les utiliser !

Par exemple ci-dessous, ce séjour cathédrale est rendu plus intime par les rideaux à motifs et couleurs chaudes.

 

Rééquilibrer une fenêtre

Lorsqu’une fenêtre est petite et basse, on peut tricher en accrochant la tringle assez haut de façon à gagner de la hauteur et ainsi donner l’illusion que la fenêtre est plus grande.
Les tringles à poser directement sur le cadre ne sont pas adaptées pour des fenêtres aux dimensions réduites.
De même, si le cadre vous semble trop étroit sur un mur trop large, la petite astuce est de l’habiller avec des rideaux qui se tirent sur le côté pour gagner en largeur, voire d’ajouter des doubles rideaux de part et d’autre.

rideau sur les côtés pour une fenêtre étroite


Contourner un plafond bas

La tendance actuelle en décoration d’ intérieur est de poser des rideaux assez longs dans un souci d’harmonie et d’équilibre. Et c'est même très recommandé quand le plafond est bas.
Concernant les couleurs, vous pourrez obtenir un effet plafond haut en choisissant pour le plafond un blanc éclatant qui contraste avec des murs colorés.
Pour contrecarrer le manque d’espace, les rideaux peuvent être vos meilleurs alliés. Pour cela, il suffit de les accrocher directement au plafond, l’ajout d’une cantonnière peut aussi être utile pour donner une impression de hauteur.

rideau au plafond pour augmenter la hauteur


Agrandir une pièce à vivre

Des tissus à motifs ou des rideaux trop foncés accentuent généralement la petitesse. Optez plutôt pour du parquet, des tons clairs pour vos murs, du mobilier transparent ou assez bas, ainsi qu’une source de lumière unique.
Enfin, choisissez des rideaux clairs aux matières fluides qui permettront de laisser entrer le jour ainsi que les rayons du soleil pour profiter de la luminosité naturelle.
Afin de donner une impression d’espace, les rayures horizontales seront les bienvenues pour habiller vos fenêtres et étirer les murs, à la manière d’un trompe-l’œil.

rideaus clairs et fluides au salon
 


Pour vous aider à choisir la matière et la couleur, certains sites mettent en place des outils pour faciliter la découverte des produits comme sur mesrideaux.fr. Sinon, les sites de passionnés sont un très bon moyen de faire la pêche aux bonnes idées comme decopassionsoln ou encore les sites spécialisés comme Déco Maison. A vos clics !

Martine Belmon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire