10 juin 2014

Quizz déco : Vrai/Faux - Idées reçues et tendances

Aujourd'hui, je vous propose un point déco sur les styles, couleurs et aménagements dans l'air du temps. Force est de constater, au gré des sessions de formation, que les questionnements sont récurrents, les doutes identiques et les réponses apportées souvent formatées. C'est là l'occasion de vous parler brièvement de mon métier, qui consiste pour une grande part à sortir des cadres, quels qu'ils soient.

Voici donc une liste d'idées plus ou moins reçues sur les tendances en décoration

1 - L'heure est à la cuisine ouverte - Vrai

Enormément de demandes en rénovation portent sur l'ouverture de la cuisine vers l'espace salle/salon. C'est vrai que cela renforce la convivialité et augmente le volume de l'espace à vivre.
Attention cependant : il faut que la configuration des lieux s'y prête ; en principe l'espace cuisine est plus petit que la salle à manger, d'où le besoin d'ouverture.
Attention également aux désagréments : bruits de la cuisine, odeurs... , il est nécessaire d'avoir une bonne ventilation...et puis tout le monde n'aime pas cuisiner devant les invités.

Personnellement, j'aime les grandes cuisines familiales où l'on s'assoit pour manger. Mais ça c'était avant non ?

Les suites familiales de l'hôtel Sautet - Chambéry


2 - Le plafond est un no man's land en matière de déco - Vrai

Et le plafond ? On le peint en blanc, dans 99 % des cas. Toujours sur le principe de l'augmentation de volume, le plafond plus clair n'arrête pas le regard. Faut-il pour autant qu'il soit blanc ? Tout dépend de la hauteur des murs. Il peut être plus clair que les murs, mais teinté dans des coloris très clairs (lin, blanc cassé, etc).

Lire la suite


En revanche, lorsque la hauteur sous plafond dépasse les 3.50m il est préférable de structurer l'espace et habiller le plafond
Le Café Français - Paris

3 - Difficile de peindre les murs avec de vraies couleurs - Vrai

Le choix des teintes constitue l'un des éléments clés d'une décoration. En tant que décoratrice j'aime inciter le client à oser des choix de vraies couleurs, sans qu'elles soient nécessairement saturées. Cela étant, il est plus confortable de jouer les teintes neutres sur les murs et la couleur en accessoires ; plus facile à modifier aussi et moins lassant peut-être.
Exception : les murs des chambres d'enfant ; là on peut se lâcher sur les couleurs quitte à être, dans certains cas, au-delà des limites... mais ça c'est une autre histoire.

Mur du salon grisé/bleuté/parme

4 - La moquette c'est ringard - Faux

La moquette a disparu des intérieurs des particuliers depuis les années 90. Difficile d'entretien, peu saine, elle a le désavantage de marquer rapidement l'usure. On lui préfère les tapis, que ce soit dans les chambres ou les espaces à vivre.
Mais comme tout ce qui se démode, le cycle revient et la moquette prend des airs modernes, colorés, texturés, version cachemire ou velours elle s'impose à nouveau dans les chambres.

Bon, de là à la poser sur les murs comme dans les années 70, il y a encore une marge....

Salle de jeux et repos pour enfants, moquette imitation parquet

5 - Pour l'éclairage, rien de mieux que les spots encastrés au plafond - Vrai ET faux

Vrai car c'est pratique, fonctionnel et ça unifie les fonctionnalités d'un lieu.
Faux car c'est d'une banalité à pleurer. Les spots encastrés doivent être accompagnés d'éclairages indirects pour meubler les niveaux d'éclairages, si possible décoratifs. Lampadaires, lampes à poser viennent en complément des spots.

Et avec une grande hauteur sous plafond, une suspension majestueuse est toujours du plus bel effet.
Restaurant l'Ecailler à Bruxelles - Différents niveaux de suspensions


6 - Ma fille veut une chambre de princesse/Mon fils une chambre de pirates - Je dis oui ?
Partiellement. J'évite le total look au risque de se retrouver avec une chambre à refaire entièrement dans 2 ans quand l'enfant aura grandi et se sera lassé de ces héros.

Je mise plutôt sur les accessoires (tapis, housse de couette, cadre photo) pour répondre à sa demande et laisse les murs dans des teintes qui grandiront avec lui, un tant soit peu.

Chambre enfant à la fois neutre et tonique, personnalisable


A suivre prochainement avec d'autres conseils instantanés !

Et vos questions seront les bienvenues :))

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire