10 mai 2014

Ces fascinants Artistes Verriers ...

Depuis la plus haute antiquité, l'art du verre fascine les hommes ...

 Art du feu, le verre est depuis toujours entouré de mystère et de magie, matière en fusion qui évoque irrésistiblement la lave et les entrailles de la terre .

Photo : www.technomc.info

Les premiers objets en verre connus sont des perles de l'antique Mésopotamie , datées d'environ 2500 ans avant JC . C'est dire si l'histoire du verre est intimement liée à celle des cultures humaines.
Ce sont les Egyptiens et les Romains qui élevèrent cette technique au rang d'art , avec une production de bijoux, flacons et vases en verre soufflé qui continuent de nous ravir aujourd'hui par leur finesse et leur beauté.

La technique du verre a une particularité : depuis ces temps reculés, elle a finalement assez peu évolué, et les gestes du verrier d'aujourd'hui  sont très semblables à ceux du verrier antique : essentiellement du sable et du feu , et quelques outils simples, tiges d'acier ou pince coupante,  le reste dépend du savoir-faire et de la créativité de l'artiste .


Je suis moi-même vraiment fascinée par ces objets de lumière et de couleur, et aujourd'hui je rends hommage à ces enfants de Vulcain .




Au cours des siècles, le verre fut d'abord utilitaire, puis utilitaire et décoratif , mais les productions de ces dernières décennies se font de plus en plus artistiques, se rapprochant de la sculpture.
Voilà ma sélection d' oeuvres récentes et d'artistes remarquables .

 

Yan Zoritchak

Né en 1944 en Slovaquie, il est formé essentiellement  à Prague, et c'est donc tout naturellement qu'il travaille le cristal de Bohême.
Son thème : l'univers !
Ses sculptures cristallines sont un monde en expansion ... Un contenant de forme très stricte renferme un cosmos poétique, chaotique et fluctuant , une légèreté de bulles et de nuages de poussières d'étoiles .

Les oeuvres de Yan Zoritchak sont exposés dans les plus prestigieux musées d' arts décoratifs du monde.
 En savoir plus : Yan Zoritchak sur Wikipedia

 

Dale Chihuly

 Né en 1941 à Tacoma, état de Washinton, Etats-Unis, il étudie le verre notamment dans la célèbre verrerie Venini, à Murano .
Maître dans l'art des couleurs, il joue avec les reflets et les formes organiques, et imagine des effets de superposition, d'accumulation et de répétitions qui sont la caractéristique de son travail.

Dale Chihuly : série Seaforms





Dale Chihuly : série Persians




Dale Chihuly, plafond du Bellagio Resort, Las Vegas



Ses compositions parfois monumentales sont aussi exposées dans les plus grands musées du monde, musée des arts décoratifs au Louvre, le MOMA à New-york, le Smithsonian à Washington et dans de nombreux autres pays.
En savoir plus : www.chihuly.com


Lino Tagliapietra

Né en 1934 à Murano, il devient maître verrier à 21 ans, il est l'un des plus doués représentants du savoir-faire vénitien. Il dispense son enseignement dans les meilleurs ateliers du monde, rompant ainsi avec une tradition millénaire : si Murano recevait volontiers les talents étrangers, elle n'exportait pas les siens ... jusqu'à lui !


En savoir plus : linotagliapietra.com


Marvin Lipofsky

Né en 1938 dans l'Illinois, Etats-Unis, il suit une formation de design industriel et de sculpture.
Ses oeuvres sont des "bulles" légères de verre coloré, opalescente et semi-translucide, évoquant des formes organiques et même viscérales ...
Son travail fait partie de collections de nombreux musées américains, hollandais, japonais, etc ...

En savoir plus : www.marvinlipofsky.com

 

Peter Layton

Né en 1937 à Prague, formé à l'art et au design à Londres, où il crée son studio-galerie création de verre soufflé . Il renouvelle aussi le genre en se lançant dans des oeuvres monumentales pour l'architecture, dont certaines en panneaux décoratifs sur des paquebots de luxe.

Peter Layton , vase en verre soufflé vu sur www.rileygalleries.com

Peter Layton, Sculpture murale , vue sur www.verreonline.fr

 Alors, qu'est ce que vous en dites, de ma petite sélection de verriers contemporains ?
Personnellement, je ne m'en lasse pas !


Martine Belmon
Artiste peintre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire