La cheminée fait toujours et encore rêver, l'âme de la maison, symbole de chaleur , de bien-être, de convivialité et de sécurité ... Ce n'est pas pour rien que le mot Foyer désigne à la fois la partie fonctionnelle d'une cheminée, et le lieu où habite une famille .
![]() |
Source : Journaldesfemmes.com |
Bon, côté déco, la cheminée, avant, c'était plutôt ça :
C'est chaleureux et pratique, mais pas très approprié aux intérieurs contemporains.
Mais depuis quelques années les designers ont fait preuve de beaucoup de créativité . Certaines de leurs créations sont d'ailleurs plus près de l'oeuvre d'art que de la cheminée traditionnelle.
Je vous propose une petite revue de ces nouveautés.
Et toutes sont des cheminées à bois, l'innovation dans la tradition !
J'ai retenu deux créateurs Français, JC Bordelet, et la société Focus.
Une cheminée tigre .
Eh oui, c'est ce que propose la marque JC Bordelet, avec cette cheminée centrale dessinée par Paco Rabanne. A accorder bien sûr de préférence avec une ambiance ethnique chic .
Elle existe aussi en zèbre et en girafe !
![]() |
Source : bordelet.com |
Des cheminées sculptures
C'est la spécialité du groupe Focus : une utilisation magistrale des matériaux de façade, bronze vieilli, acier rouillé, qui évoquent le matériau en fusion ... Le feu devient un élément de la sculpture, qu'il magnifie .
![]() |
Source : blog-deco-maison |
![]() |
Source : Archiexpo, panneaux coulissants fermés |
Une cheminée tableau
Chez Focus à nouveau, la cheminée Mondrian .
En position ouverte, et en position fermée.

La cheminée suspendue
Ci-dessous chez Focus , encore eux, décidément ils font autorité en ce domaine : le plus beau et le plus ancien et novateur foyer suspendu et pivotant, le Gyrofocus, qui date de 1968 . Indémodable !

Un petit mot supplémentaire sur la société Focus, créée de toute pièce par Dominique Imbert, à Viol le Fort dans l' Hérault .
Ce sociologue et sculpteur a commencé à marteler l' acier dans les années soixante, et a connu ensuite un succès mondial avec son Gyrofocus .
Ce patron soucieux avant tout de l'humain dans son entreprise, au moment de prendre sa retraite, refuse aujourd'hui de vendre ses actions à ses concurrents, qui lorgnent pourtant sur ce trésor, avec l'arrière pensée de délocaliser la production.
Eh bien Dominique Imbert résiste !
Il a décidé de distribuer une partie des actions à ses salariés, directement prélevées sur le patrimoine familial. « Ils ont participé au développement de notre entreprise. Ils le méritent. Mes enfants et leur mère qui possédaient la moitié du capital, n'ont même pas émis une objection »
Il fallait bien le saluer, ce patron responsable et humain, non ?
Pour en savoir plus , lire cet article de ladepeche.fr
Voilà, fans de design, vous êtes parés pour affronter ce nouvel hiver qui approche !
Vite, au chaud !
Martine Belmon
Artiste peintre frileuse
Papiers peints déco design
Et moi qui voulais juste changer l'insert.. maintenant j'ai envie de tout autre chose. Mais ou donc sont cachées les bûches ? et surtout... comment font-ils pour que tout soit aussi net autour...? Chez moi, quand j'allume la cheminée, j'ai l'impression d'être en pleine nature...et j'ai toujours besoin de la pince ou autre ustensile à côté pour attiser ou entretenir mon feu...Suis-je rustique à ce point?
RépondreSupprimerOh là là, tout de suite les préoccupations ménagères ! Dans ces cheminées là, point besoin de tisonnier ! Si vraiment tu ne peux pas faire sans, il en existe de très beaux ,cherche "tisonnier design" sur google, il y a le choix !
Supprimer