08 octobre 2013

Cheminées tableaux, cheminées sculptures ...

Que voilà un sujet bientôt de saison !


La cheminée fait toujours et encore rêver, l'âme de la maison, symbole de chaleur , de bien-être, de convivialité et de sécurité ... Ce n'est pas pour rien que le mot Foyer désigne à la fois la partie fonctionnelle d'une cheminée, et le lieu où habite une famille .

Source : Journaldesfemmes.com





Bon, côté déco, la cheminée, avant, c'était plutôt ça :

C'est chaleureux et pratique, mais pas très approprié aux intérieurs contemporains.

Mais depuis quelques années les designers ont fait preuve de beaucoup de créativité . Certaines de leurs créations sont d'ailleurs plus près de l'oeuvre d'art que de la cheminée traditionnelle.

Je vous propose une petite revue de ces nouveautés.
Et toutes sont des cheminées à bois, l'innovation dans la tradition !

J'ai retenu deux créateurs Français, JC Bordelet, et la société Focus.

Une cheminée tigre .


Eh oui, c'est ce que propose la marque JC Bordelet, avec cette cheminée centrale dessinée par Paco Rabanne. A accorder bien sûr de préférence avec une ambiance ethnique chic .
Elle existe aussi en zèbre et en girafe !
Source : bordelet.com

Des cheminées sculptures


C'est la spécialité du groupe Focus : une utilisation magistrale des matériaux de façade, bronze vieilli, acier rouillé, qui évoquent le matériau en fusion ... Le feu devient un élément de la sculpture, qu'il magnifie .

Source : blog-deco-maison






Source : Archiexpo, panneaux coulissants fermés
Dans la plupart des modèles, les panneaux sont coulissants, et peuvent donc être ouverts ou fermés. En position fermée s'ajoute la dimension du mystère ...

Une cheminée tableau


Chez Focus à nouveau, la cheminée Mondrian .

En position ouverte, et en position fermée.

























La cheminée suspendue



Ci-dessous chez Focus , encore eux, décidément ils font autorité en ce domaine : le plus beau et le plus ancien et novateur foyer suspendu et pivotant, le Gyrofocus, qui date de 1968 . Indémodable !


 





























Un petit mot supplémentaire sur la société Focus, créée de toute pièce par Dominique Imbert, à Viol le Fort dans l' Hérault .

Ce sociologue et sculpteur a commencé à marteler l' acier dans les années soixante, et a connu ensuite un succès mondial avec son Gyrofocus .

Ce patron soucieux avant tout de l'humain dans son entreprise, au moment de prendre sa retraite, refuse aujourd'hui de vendre ses actions à ses concurrents, qui lorgnent pourtant sur ce trésor, avec l'arrière pensée de délocaliser la production.

Eh bien Dominique Imbert résiste !


Il a décidé de distribuer une partie des actions à ses salariés, directement prélevées sur le patrimoine familial. « Ils ont participé au développement de notre entreprise. Ils le méritent. Mes enfants et leur mère qui possédaient la moitié du capital, n'ont même pas émis une objection »

Il fallait bien le saluer, ce patron responsable et humain, non ?

Pour en savoir plus , lire cet article de ladepeche.fr

Voilà, fans de design, vous êtes parés pour affronter ce nouvel hiver qui approche !

Vite, au chaud !

Martine Belmon
Artiste peintre frileuse
Papiers peints déco design

2 commentaires:

  1. Et moi qui voulais juste changer l'insert.. maintenant j'ai envie de tout autre chose. Mais ou donc sont cachées les bûches ? et surtout... comment font-ils pour que tout soit aussi net autour...? Chez moi, quand j'allume la cheminée, j'ai l'impression d'être en pleine nature...et j'ai toujours besoin de la pince ou autre ustensile à côté pour attiser ou entretenir mon feu...Suis-je rustique à ce point?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, tout de suite les préoccupations ménagères ! Dans ces cheminées là, point besoin de tisonnier ! Si vraiment tu ne peux pas faire sans, il en existe de très beaux ,cherche "tisonnier design" sur google, il y a le choix !

      Supprimer