29 septembre 2013

Un art ancestral pour la décoration ...le Feng Shui

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Yin et Yang


 Le Feng Shui trouve ses origines dans le taoïsme. 

Le concept du Yin et du Yang y est fondamental.


Le feng shui « le vent et l'eau » est une croyance,  un art millénaires d'origine chinoise . Il a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale (le qi *) d'un lieu pour favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

La notion de qi évolue simultanément sur trois plans ; celui des êtres vivants, celui de la structure de l'univers et celui de la spiritualité. Par extension, la notion s'utilise aussi pour rendre compte d'un effet d'harmonie, qu'il soit artistique, architectural ou corporel.
 L'interprétation du  en terme d'énergie reste propre à l'Occident, car elle n'apparaît jamais dans les textes chinois qui en restent, eux, à l'idée d'un souffle ou d'une essence

Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie. (art taoïste), au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture ( tronc commun de connaissances).







La chance :




J'ai lu que, selon les chinois, la chance est constituée de 3 parties :

  • - La chance du destin et des aptitudes que nous avons reçu à la naissance
  • - La chance de l'homme : Nos actions et notre persévérance à atteindre nos objectifs
  • - La chance de la terre :  le Feng Shui, qui est  déterminé selon l'endroit favorable ou hostile où l'on vit.


Architecture :

La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte aux environs de - 4000  avant Jésus-Christ.

Le feng shui a une place importante dans la construction des bâtiments chinois. Certaines villes voient leurs immeubles construits  ou modifiés en fonction de ces règles. en faisant appel à des maîtres de feng shui, ce qui peut amener à des transformations très coûteuses.

Il n'est pas évident de dire en regardant une maison si elle à un bon ou un mauvais Feng shui. L’utilisation du feng shui permet en revanche de penser une maison, ou tout autre type de bâtiment ou de lieu, de sorte qu’il permette à ceux qui y vivent de voir leurs projets se réaliser.

Co-créatrice, Maître d'Ouvrage, Maître d'œuvre & Consultante Feng Shui - DUJARDIN Laurence (78)Architecte missionné pour l'esquisse* - LAFAGNE Marc (94)


Décoration :

On appelle aussi Feng Shui l’art de décorer en respectant les couleurs, les matières et les formes dans chacune des pièces .

L’objectif est de fluidifier ou vivifier la circulation d’énergie dans une habitation, un magasin ou un bureau en tenant compte de son environnement, et en considérant que la circulation d’énergie est primordiale.

Aux couleurs sont associées des pouvoirs qui exercent une profonde influence sur l’humeur et le comportement. Elles émettent des « vibrations sensibles ».


sources : http://www.christinemiege-concept.com/fr/nos-services/particuliers/59-le-feng-shui-des-habitations

 Mais quelle est donc  la signification symbolique des couleurs en Chine ?



De nombreux adeptes en Orient et en Occident :

De nombreuses sociétés et personnalités  ont également fait appel à l'art du Feng Shui..

  • Le gouverneur de Hong Kong refusa de s'installer dans la résidence de l'ancien gouverneur à cause d'un Feng Shui défavorable.
  • Le Premier ministre de Singapour aurait eu recours au Feng Shui pour augmenter la croissance extraordinaire de l'économie de sa République.
  • Le département des opérations boursières du Crédit Lyonnais à Hong Kong, en 1992, a commandé un plan de prévision Feng Shui portant sur le comportement du marché pour l'année à venir. Appelé "Indice Feng Shui", ce rapport s'est révélé incroyablement précis.


    • Bill Clinton et son épouse firent aménager le bureau ovale de la Maison Blanche selon les préceptes du Feng Shui.


    Bureau Ovale sous Bill Clinton
      • Le siège social de la British Airways est entièrement conçu sur des bases Feng Shui.





      •  la Banque de Chine à Hong Kong, 

      • Siège social de  Yahoo 

        • ainsi que de grandes stars comme Madonna ou Johny Depp.


        Pour vous, quelques informations de base  sur le sujet et pour que chacun puisse rendre son habitat en accord avec les préceptes Feng Shui.



        Je vous emmène à la découverte...



        Le  Feng shui

        Depuis les années 80, le feng shui a fait son apparition aux U.S.A puis en Occident en commençant par l'Angleterre et depuis une dizaine d'années en France.

        Il a connu depuis un développement ascendant. I existe de nombreux ouvrages sur le sujet et en Angleterre deux magazines y sont exclusivement consacrés.


        Le Feug shui se base sur Sur un respect de soi en tenant compte pour chacun de sa personnalité. 

        Si le Feng Shui dit qu' il faut mettre du rouge, et que vous n'aimez pas cette couleur, vous pouvez ne mettre qu'une petite touche avec un objet rouge...par exemple. Il n'est pas question d'aller à l'encontre de ses goûts ! 


        Vous allez le voir,  le Feng Shui repose sur le bon sens. Il faut considérer cet art comme une aide à la déco saine et harmonieuse.




        Aujourd'hui, il y a  Feng shui  et Feng shui:


        Le feng shui classique pratiqué en Asie et en Occident, amalgame de tous les aspects traditionnels du feng shui. Ceci inclut l'école de forme, l'école de boussole et la méthode des étoiles volantes.

        Boussole 



        Feng shui New Age :

        Une variante de ce feng shui aux influences New Age - courant spirituel occidental des XXe siècle et XXIe siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité - qui consiste à diviser les maisons en neuf secteurs (prospérité, carrière, etc.) sans utiliser la boussole. On définit  un nord "symbolique" toujours situé là où se trouve la porte d'entrée qui devient le référentiel.
        Recette : 
        vous prenez un mélange de principes tantriques bouddhistes tibétains et chinois, quelques concepts taôistes et superstitions populaires. A cela vous ajouter de la psychologie et du design..... et vous avez un Feng shui New Age, tel que Thomas Lin Yun l'a initié aux US en 1986.
        Le symbolisme n'occupant plus qu’une part secondaire,  sa facilité d’application et de compréhension, a permis  à ce « feng shui  », de devenir une forme de feng shui  l’occidental, ce qui a facilité les amalgames avec des notions modernes n’ayant aucun rapport avec le feng shui original.
        Cette forme est fortement décriée par tout praticien de feng shui « classique ». L'amalgame fait entre différents courant religieux et philosophiques ne reposerait sur aucune évidence archéologique ou historique, contrairement aux grands courants du feng shui chinois traditionnels.


        Il faut aussi aborder quelques notions  :


        le Chi :  c'est La "Respiration Cosmique" ou énergie qui se trouve dans l'atmosphère, dans la terre et dans les hommes. Principe le plus important que les experts en Feng Shui cherchent à utiliser pour augmenter le bonheur, la richesse et la vitalité.

        Le Tao :  "la vie, le chemin"  - il représente la façon dont tous les phénomènes se produisent. Définition symbolique, dans la mesure où il peut s'agir du cours de l'eau, la croissance d'une plante, le réveil de la sensibilité de certaines parties du corps,  le Tao est ce  mouvement perpétuel véhiculé par les images. 

        Les 8 aspirations :


        1. La prospérité : rentrées d'argent et richesse
        2. La renommée, la reconnaissance et la célébrité
        3. La carrière ou les perspectives professionnelles
        4. Les enfants, les rapports avec eux, leur réussite scolaire ou sociale
        5. Le mariage et le bonheur conjugal
        6. La santé et le bien-être familial
        7. La connaissance, l'éducation et le développement personnel
        8. Les mentors ou aides extérieures.




        Pour cela, le Feng Shui fait appel à deux grands principes :

         le YIN et le Yang :  
        Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. 
        Le Yang, représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc.

        Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.
        C'est un Symbole de la conception taoïste qui joint les contraires.  
        En observant une montagne ont distingué deux côtés par rapport à l'ensoleillement: le côté ensoleillé et le côté à l'ombre.
        Sources :  ZEN AVENUE
        Cinq Eléments
        Pour expliquer la vie terrestre, le YIN et le YANG ne sont pas suffisants et ne donnent pas assez de relief à la description du monde. La théorie des Cinq Eléments décrit la succession des saisons et des activités. Cette règle concerne la terre alors que le YIN et le YANG concernent le ciel. 
        L'univers, notre planète, chaque être humain comportent cinq éléments :
        Le FEU, la TERRE, le METAL, l' EAU et le BOIS. 

        Ils sont reliés entre eux par un cycle qui comporte trois sens :

        Qui produit : Le Feu nourrit la Terre qui nourrit le Métal qui nourrit l'Eau qui nourrit le Bois qui a son tour nourrit le Feu pour fermer le cercle.

        Qui épuise  : chacun des éléments épuise son précédent :  Le Feu épuise le Bois qui épuise l'Eau qui épuise le Métal qui épuise la Terre qui épuise le Feu.

        Qui détruit : 
        Le Feu détruit le Métal qui détruit le Bois qui détruit la Terre qui détruit l'Eau qui à son tour détruit le Feu.
        Feng Shui : les cinq éléments
        Sources : http://www.add-fengshui.com/feng-shui/feng-shui-principes.html

         Chaque élément est représenté par une couleur, une direction, une forme et une polarité Yin ou Yang.






        Le FENG SHUI est sensé changer votre vie si vous en tenez compte pour aménager votre intérieur !   Mais les règles du Feng Shui sont pour le moins assez complexes.  C'est pourquoi il y a de nombreux spécialistes  comme"  Tradition Feng Shui"


        Harmoniser son intérieur :


        Alors avant de tout changer... refaire tout ou plus, vous pouvez toujours commencer par petites touches.  

        Mettre des rideaux pour créer une séparation avec l'extérieur, si la cuisine est à l'Est (expo au froid) mettre une lampe de couleur chaude pour équilibrer et ne pas mettre de  violet car ça ne donne pas envie de cuisiner.
        Il faut jeter tout ce qui ne sert à rien !  Mission très difficile (pour celles et ceux qui, comme moi, ont accumulé au fil des années des tas d'objets ayant servis ou non.... le Feng shui les considère davantage comme  comme une pollution de notre intérieur.
        Finalement, le Feng shui , c'est une sorte de  "home-relooking"  avec la spiritualité en plus. 



        Les couleurs et orientations :

        Dans le Feng shui, il y a les "Quatre Orients" appelés aussi les "quatre animaux" Sources : Chine informations.com




        le Phénix Rouge correspondant au Sud et nécessitant un espace dégagé...
        la Tortue Noire correspondant au Nord et à une position stable...
        le Dragon Vert correspondant à l'Est et à une capacité de croissance...
        le Tigre blanc correspondant à l'Ouest et à un appui protecteur.

        A chaque orient et à chaque symbole est lié une couleur essentielle qui permet de faciliter le mouvement de l'énergie... donc de régulariser l'environnement et l'habitat.

        Ces Quatre Orients peuvent quant à eux se répartir encore dans les " Huit Directions "  qui sont, en fait, les directions célestes.  Dans  le sens des aiguilles d'une montre cela nous donne :

        le Nord -: couleur noire     le Nord-Est -: bleu
        l'Est  : vert turquoise         le Sud-Est -:violet pourpre
        le Sud  -rouge                  le Sud-Ouest  : rose-carmin
        l'Ouest :  blanc                 le Nord-Ouest : gris

        le centre, donc la position de l'observateur ou de l'Empereur (Wang) demeure jaune ou brune.

        Symbolique des couleurs :





        Le jaune est la couleur impériale par excellence... et de ce fait très respectée mais peu utilisée en tant que telle. On lui préfère donc la couleur safran, mélange de rouge et de jaune, l'un tempérant l'autre comme la terre tempère le feu et comme le feu transfère son énergie excessive vers la terre.


        Dans le Feng shui, c'est La couleur du centre est le jaune qui va à la rate ; son symbole est la Terre .


        Le bleu représente la constance, le perfectionnement, l'évolution permanente, l'initiation et est donc particulièrement destiné aux pièces servant aux études, à l'enseignement, au travail intellectuel ou littéraire.



        Le vert représente la renaissance de la nature, la germination, la force printanière, le courage d'entreprendre et est donc particulièrement recommandé pour les chambres des enfants et des jeunes gens.



        La couleur bleu turquoise représente la sérénité, la permanence, la bienveillance, l'autorité tranquille et est donc destinée à la chambre des parents.



        Le vert émeraude représente la richesse de l'esprit, l'intelligence, le courage et la bravoure et est indiquée pour le bureau de travail.



        Le pourpre représente la majesté, la maturité, l'autorité conférée par l'expérience et est donc utilisé dans la chambre des grands parents.



        Le violet est symbole d'éveil de l'esprit à ce qui demeure invisible au commun des mortels, à la communication avec les esprits (Shen) et est donc réservé à l'autel familial des ancêtres.



        Le rouge représente la joie, la fête, la vitalité, l'opulence et se retrouve donc dans la salle de séjour ainsi que sur la porte principale, généralement sous la forme d'un charme ou talisman.


        En Chine : le rouge est une couleur porte-bonheur.

        Dans le feng shui : La couleur du Sud est le rouge, qui va directement au coeur ; son symbole est le Feu .


        Le rose carmin représente la sensualité, le contact charnel, le bien-être et était réservé aux boudoirs, alcôves et salles de bains.



         Le blanc représente la pureté, la justice, la décision, l'autorité de fait et convient aux salles d'audience où s'exerce la loi. C'est également la couleur qui était utilisée pour l'entrée afin de purifier les énergies qui entrent et qui sortent de la maison. Le blanc sert, en quelque sorte, dans ce cas particulier, de sas énergétique.



        Le gris est la couleur de la sagesse, de l'expérience longuement mûrie, de la réflexion et est utilisé dans les pièces où l'on souhaite retrouver le calme grâce à la méditation. C'est la couleur idéale des pièces où l'on souhaite exposer des œuvres d'art... ou de la bibliothèque si celle-ci se compose de livres anciens.



        Le noir est la couleur de l'intériorisation, de l'immobilité créatrice, du retour sur soi, de l'humilité... et est, bien évidemment, une couleur difficile à utiliser... aussi les praticiens du Feng Shui lui substituent les "jeux d'ombres"... en jouant avec la lumière sur des cloisons ou des papiers de soie.


        En Chine : la couleur noire a une double signification : positive et péjorative. 

        Dans le feng shui : La couleur du Nord est le noir, qui va aux reins ; son symbole est l'Eau 


        Quelles couleurs choisir ?

        les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) feraient augmenter la tension artérielle,  les rythmes cardiaque et respiratoire, alors que les couleurs froides (vert, bleu, noir) font l inverse.


        Les couleurs vives dynamisent l’énergie, on choisira les rouge, orange et jaune pour  le bureau ou la cuisine.



        Les couleurs  pâles, les bleus, les verts, l’abricot, le rose, le pêche ou le beige vous relaxent.  A réserver pour les chambres à coucher, les bibliothèques ou les séjours.


        Vous en saurez plus sur le mariage des couleurs du Feng Shui sur le site : Chine informations.com



        Conseils  d'un expert Feng shui :

        Selon Florence Ricaud , consultante Maître Feng Shui - Représentante en France et instructrice accréditée pour la Yap Cheng Hai Academy, pour l'agencement de son intérieur,  il y a des principes de base à respecter :



        L’entrée : 

        Ne pas obstruer et bloquer la porte d’entrée.

        Un arbre, un poteau, un lampadaire dans l’alignement de la porte d’entrée est défavorable. Il diminue la qualité du Qi entrant de la maison.
        L’entrée est « la bouche du Qi » par où entrent toutes les énergies d’un lieu. Il faut donc la dégager au maximum.

        Environnement immédiat :

        Pas de poubelles visibles, de carcasses de voitures, d'arbre mort à côté de la maison. C'est dévalorisant et cela diminue l’énergie de la maison


        Intérieur :Posez une plante à côté de votre ordinateur ou de votre téléviseur pour diminuer l’effet des radiations électromagnétiques. L’élément Bois apaise l’atmosphère d’une pièce dotée d’un environnement technologique important, dur, un peu trop « Yang ». 




        Posés près d'un téléviseur ou d'un ordinateur, une chaine hi-fi..., les cristaux, les lampes de sel absorbent aussi les énergies électromagnétiques. Ils permettent de rééquilibrer une pièce et de l'adoucir.



        Les pièces :
        Les pièces « Yang » (cuisine, salon, salle à manger, hall d'entrée) sont les pièces sociales et sont en général à l’avant de la maison. 

        Les pièces « Yin » ou de repos (chambres, salle de bain), se situent à l'arrière de la maison.



        les formes, les matières et les couleurs :

        Toutes celles qui composent notre environnement influent sur notre énergie vitale. 


        Le Feng Shui aime la propreté, l'ordre et le rangement, les formes arrondies, la lumière, la beauté. Il est l'ennemi de la saleté, l’accumulation d’objets inutiles, le fouillis, les angles aigus, les recoins et l’obscurité.




        Merci pour vos conseils,  bien que j'ai l'impression d'en appliquer déjà une grande majorité....sans doute "intuitivement" .

        De nombreux  livres sur le sujet et même...




        Et bien j'en connais au moins  une qui va faire du rangement ....
        pour approcher d'une Feng Shui "décozen" ! 

        De toute façon c'était prévu ! 



        Anne Marie DA COSTA LIMA
        Artiste peintre
























        1 commentaire:

        1. C'est une information très intéressante. J'ai dans ma chambre, j'ai essayé de suivre ces règles, mais il ya toujours quelque chose qui vous échappe.

          RépondreSupprimer