10 septembre 2013

Le monde selon Emmanuel Michel, artiste voyageur.

Le salon Franchement Art vient de fermer ses portes. Cette année encore, la citadelle de Villfranche-sur-mer a accueilli un panel d'artistes peintres et sculpteurs de grande qualité, attirant ainsi un public nombreux, venu de toute la Côte d'Azur, de Monaco et d' Italie. Un beau succès donc !

Je veux vous présenter aujourd'hui le travail d'un artiste peintre et sculpteur que j'y ai rencontré, et qui m'a particulièrement impressionnée. Pour tout vous dire, je l'avais déjà repéré l'année dernière, et cette année encore, et sur un thème différent, mon engouement ne s'est pas démenti .

Il s'agit de Emmanuel Michel, l'Artiste Voyageur ...


Car Emmanuel voyage,  et malgré son encore jeune âge, depuis plus de 20 ans il parcourt le monde, carnets, aquarelles et acryliques dans son sac à dos, à la rencontre de ses frères humains ... des moments pleins d' émotions, de partage et de vie.
Campero - 50x 70 cm - Guatemala terre Maya -  Gallimard




Ces rencontres, souvent, s' approfondissent, une relation de confiance s'établit entre l'artiste et ses hôtes, le dessin permet une approche lente et posée, une compréhension des états d' âme, de la culture et des préoccupations de l'Autre.


Au cours du voyage, les carnets, donc, se remplissent de moments saisis au vol avec beaucoup de maestria, d'ambiances, de couleurs, de portraits et d'expressions fugitives  qui se fixent ...






Et ensuite ... au retour ....dans l'atelier... là commence un merveilleux  travail de restitution. 


Et c'est que c'est un sur-doué, l' Emmanuel ! Il touche à tout !

En tout petit format ou en toiles géantes, en peinture sur toile, sur bois, sur métal, sur verre et même sur photo, en sculpture en bronze ou en terre cuite, en pierre, en bois, en métal soudé, en tôle ondulé , tout est bon pour qu'il partage avec nous le monde ... et en plus, tout est beau !

Je vous laisse donc voyager avec lui ... J'ai choisi les thèmes qui étaient exposés à Franchement Art en 2013 : Cuba et New York , et en 2012 : Mongolie , Népal et Inde. Et bon vol !


CUBA et NEW YORK



Calle Lamparilla - 150 X 150 - Huile et Acrylique sur toile

No parqueo - 120 X 120 - Huile et Acrylique sur toile




























Sous la contrebasse - 100 X 100 - Huile et Acrylique sur toile







Emparedado - 46 X 28 - Huile sur bois


Voice - 140 x 140 - Huile et Acrylique sur toile


Marlboro - 150 x 150 - Huile et Acrylique sur toile


SOHO

pièce unique Bronze et fer 160 x 55 X 70 cm
Borne

Bronze et métal taille humaine




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONGOLIE, NEPAL et INDE



Monastére Orange - 150 x 150 - Huile et Acrylique sur toile

Petit Gandan - 60 x 60 -huile sur photo
.





















Ourga - 114 x 195 - Huile et Acrylique sur toile

Bhaktapur - 200 x 120 cm - Huile et Acrylique sur toile

Levitation - Bronze et fer taille humaine.

Steppe - 64 x 62 x 27 cm

Des effets de matière somptueux, une touche spontanée et vigoureuse qui donne beaucoup de force à l'oeuvre, des cadrages osés, une parfaite maîtrise de la couleur et de la lumière, bref, je suis totalement fan de cette peinture ! 

A une période où les communautarismes ont tendance à s'exacerber, où le repli sur soi guette nos sociétés urbanisées, c'est un vrai souffle d' ouverture aux autres et d' humanisme qui se dégage de ces oeuvres .

Lorsqu'il n'est pas en voyage, Emmanuel vit et travaille à Puybegon, un village du Tarn dans le sud ouest de la France.

Pour en voir et en savoir beaucoup plus sur Emmanuel Michel , et le contacter :

son site Web  www.emmanuelmichel.com


En plus des magnifiques peintures et sculptures , vous pouvez aussi vous y procurer de nombreux livres retraçant ses voyages , avec des planches originales de ses carnets, illustrant les plus beaux textes des grands découvreurs voyageurs .  A ne manquer sous aucun prétexte !


Martine Belmon
Artiste peintre 


4 commentaires:

  1. Merci à vous Martine Belmon pour cet article très intéressant. Cet artiste a vraiment beaucoup de talent. Un grand Bravo à Emmanuel Michel et bonne continuation au Blog "Le Club Déco'zeuses d'Art"! Excellente semaine ! Sylvie Balavoine (CREAZUR 2005)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Sylvie, pour l'artiste et pour le blog !

      Supprimer
  2. Très bien écrit. Tu donnes envie de le connaître davantage....et en plus il est plein de charme cet artiste globe trotteur Je regrette de ne pas avoir pu passer un peu plus de temps sur le stand de cet amoureux de la terre et des hommes ! Bravo à Monsieur Emmanuel Michel et à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais peut être l'année prochaine, si il revient ?

      Supprimer