28 juillet 2013

Récup et recyclage: le plastique est artistique !

Le plastique serait il un des fléaux des temps modernes ?


La question est en effet posée, depuis la découverte du continent de déchets, aussi appelé soupe plastique, qui s'est formé depuis quelques années dans le pacifique nord.

Et pourtant, nous n' allons pas nous passer du plastique, source par ailleurs de tant de progrès technologiques, en matière de conditionnement, textile, et production d'objets utilitaires en tout genre !

Nous n'avons donc qu'une seule solution : RECYCLER.


Oui, je sais, je suis en train d'enfoncer des portes ouvertes depuis pas mal de temps, et les recycleurs sont déjà nombreux, heureusement .

Mais je vais vous présenter aujourd'hui quelques artistes et designers qui se sont emparés du problème, et dont les créations mettent à l' honneur ce beau matériau qu'est le plastique récupéré !

Place donc à quelques fans de fouille des poubelles de génie, qui ont cette démarche artistique et citoyenne .



Commençons par un designer japonais : Daisuke Hiraiwa.

Il est bien évident que il est fort impliqué, car le pacifique nord, ce n'est pas loin de chez lui !

Il oeuvre entre autres dans le domaine des luminaires , et je vous présente cette création subtile, en cuillères en plastique ( oui oui, celles du pique-nique) , ajourées par des petits trous pour un effet dentelle raffiné.




La transparence du plastique est parfaite pour les jeux de lumière.


Restons donc dans le domaine des luminaires avec cette création de Stuart Haygarth, un designer britannique qui s'est spécialisé dans ce travail de récupération et d'assemblage de grandes quantités d'objets usuels. 

Ce superbe lustre en forme de goutte d' eau est constitué de 1800 fonds de bouteilles, découpés, colorés, et sablés pour leur donner un aspect "givré". Convaincant, non ?

Vu sur Cubeme.com


C'est aussi la lumière qui a inspiré Michelle Brand, une autre artiste britannique, pour cette cascade de culs de bouteille en plastique, à l'effet très baroque et précieux.





Passons maintenant au monde des bijoux et petits objets déco:

Ci-dessous, un collier de morceaux de plastique de  VOGLI, une créatrice grecque, et de Gulnur Ozdaglar, un artiste turc.


Collier de Vogli
Collier de Gulnur Ozdaglar






Formes aériennes et délicates de l'artiste Caroline Saul, en bouteilles de lait recyclées, colorées et fondues...







Animaux aquatiques de Miwa Koizumi, une autre artiste japonaise, qui a joué entre le contenant ( la bouteille ) et le contenu ( l'eau et la faune aquatique).






Restons dans le monde marin, mais en grand format, cette fois , avec cette installation de Aurora Robson , un paysage sous-marin tout en  bouteilles et gobelets plastiques. Environ 15.000 objets ont été utilisés !







    Et pour terminer, le travail le plus impressionnant et le plus emblématique, puis qu'il s'agit d'une installation géante de bouteilles de plastique à Rio de Janeiro, pour la Conférence des Nations unies sur le développement durable 2012, dite Rio+20, qui a eu lieu du 20 au 22 juin 2012 au Brésil.

    C'est l'oeuvre de Vik Muniz, un artiste brésilien très impliqué dans les problèmes environnementaux.

    Vu sur Terra-sophia.fr

    Bon heureusement, tout n'est pas perdu, le continent de déchets n'en a plus pour longtemps si tous les artistes s'y mettent !

    Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : 
    Recyclage de fûts métalliques : bienvenue dans l'univers FD Products
    UP-CYCLING
    Recycler .... Détourner .... Créer ...
    Zac Freeman, déchets culturels.
    Récup et recyclage : vive la palette !


    Martine Belmon
    Artiste peintre muraliste
    Papiers Peints Panoramiques

    1 commentaire: