02 juillet 2013

Déco en noir, c'est noir, mais il y a de l'espoir...

Ouille ouille ouille le jeu de mots à 2 balles ! 
Je ne suis même pas sûre que les "jeunes" de moins de 50 ans le comprennent !

Donc, pour l'éducation des petits jusqu'à 49 ans : "Noir c'est noir , il n'y a plus d'espoir", c'est une chanson de Johnny Hallyday des années 60 ou 70, quand vous n'étiez pas encore nés.

Bref ... je ne suis quand même pas là pour vous parler de Joôôohnny, ah que coucou !

Mais par contre je peux vous parler de Gainsbourg, qui a passé les 20 dernières années de sa vie dans un appartement tout de noir décoré, sol , murs et plafonds !

Gothique avant l'heure , qu'il était , le beau Serge  !

En fait, il s'était inspiré de l'appartement parisien et très baroque de Salvador Dali, dont les murs et les meubles étaient recouverts d'astrakhan noir .

Bien ... tout ça pour vous montrer combien la déco en noir frappe les esprits, et inspire les personnages les plus extravagants de notre époque.


 Le noir est triste ? Pas si sûr !


Bien sûr, le noir frappe les esprits car dans notre culture il est synonyme de tristesse et de deuil, et donc on y rattache tout de suite des idées de fantômes, vampires et autres sortilèges maléfiques très en vogue au cinéma et auprès de nos ados.

Et pourtant, cette couleur, qui n'en est pas une, car le noir est produit par l' absorbsion totale des ondes lumineuses, le noir , donc , met brillamment en valeur toutes les autres couleurs !

Voyez par exemple ce somptueux intérieur du designer Oscar Ono, dans son show-room parisien. La toile au-dessus du canapé vibre intensément !

Vu sur Journaldesfemmes.com



Autre exemple, ces 2 chambres du Seven Hôtel à Paris, le blanc et le bleu crèvent l'écran !













Vu sur journaldesfemmes.com


C'est vrai que depuis plusieurs années le noir est bien intégré dans les intérieurs contemporains, mais le plus souvent en touche d'appoint, et le plus souvent aussi accompagné de blanc.

Ici à gauche, une chambre baroque en noir et blanc.








Mais personnellement, je trouve que l' association  noir / blanc, au contraste maximum, est assez agressive pour les yeux, et quitte à utiliser le noir, je préfère l' associer à des couleurs "pétantes" et chaudes qui vont vraiment illuminer l'ensemble :

Noir et rose flashy

Hôtel Sublim Eiffel - Paris - Vu sur Deco.fr

 Ou ultra-chic Noir et Rouge
Luxueuse salle de bains de Villeroy et Bosch

Une autre harmonie très baroque, en noir , argent et prune.

Meubles baroque Amarelis Deco
 Et le comble du symbolisme de la richesse, Noir et Or, mais très Design.

Vu sur le Blog Choupie33


Pour finir, un peu d'exotisme avec, ci-dessous , une planche de style "chinois" en noir et rouge que j'ai composé avec en décor mural  une création Belmon Déco de la collection Wild Flowers.
Belmon ... Belmon .. ça vous dit quelque chose ? Bien sûr , c'est mon travail !


Objets vus chez mobilierdasie.com , habitatdechine.com , chineart.com et robeschinoises.fr .


 Et vous, qu'en pensez vous ? Oserez vous l'éclat et la brillance du noir ?


Bon, c'est vrai que ce n'est pas trop de saison, peut-être en reparlerons nous à l'approche du prochain hiver ...

Martine Belmon
Artiste peintre muraliste
Décors muraux Design

6 commentaires:

  1. Moi j'ose ! j'utilise énormément de couleurs sombres dans ma déco : des rouges foncés texturés, du taupe à la limite du noir, du bleu nuit... et ça fonctionne... je trouve que le noir donne une ambiance à la fois cocoon et chic...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de votre avis, Fedora, le noir et le sombre, c'est somptueux quand c'est bien utilisé ...

      Supprimer
  2. Superbe article. J'adoooore ! Marjorie va trouver ça génial et cela va lui donner de nouvelles idées déco. C'est sur !

    RépondreSupprimer
  3. Très bien vu ton article ! Personnellement, je parie beaucoup sur les couleurs foncées en revêtements de murs et/ou plafonds pour les saisons à venir. Esprit cocoon, rassurant, intimiste... et c'est beau ! Pas un hasard si Gainsbourg et Dali l'ont fait ;)

    RépondreSupprimer