07 juillet 2013

Couleur et bonne humeur...rime avec Bonheur

Vive la bonne humeur, Vive la couleur… !


Saviez vous que la couleur choisie pour vos intérieurs va influer l’humeur de ses habitants ? Chaque couleur a une symbolique que nous aborderons la semaine prochaine. Voyons tout d'abord les couleurs que nous pourrions utiliser.

Nous pouvons bien entendu confirmer ici que le Noir est une couleur, comme diraient Braque, Calder, Dubuffet, Giacometti, Matisse, Miro,  Soulages, Tapies…et bien d’autres.


faisant ainsi référence au récent article de Martine BELMON sur ce blog.


Pour commencer  la décoration de votre intérieur, parce que c’est rapide et qu' il y a  une kyrielle de couleurs je prends l’option peinture…acrylique et sans odeur, de préférence ......


Couleurs (article Huffingtonpost) :

Couleur de l'année 2013 : le jaune, la peinture la plus vendue dans le monde








Le facteur essentiel pour bien choisir est  la lumière naturelle qui varie suivant les heures de la journée. 

La période aussi joue sur la lumière. Suivant les saisons la lumière peut être intense ou diffuse.
Il n’est donc pas évident de choisir la bonne teinte d’une pièce qui dépendra de son exposition à la lumière et aussi de son ameublement.

Partons du principe que nous aménageons pour la première fois et faisons abstraction des saisons et  du mobilier… Enfin essayons de ne voir que la lumière pour une pièce donnée.

Avant de choisir une couleur pour votre pièce  vous devrez étudier sa luminosité et bien l’observer sur une journée. Il faut évaluer son intensité.

Mais restons sur terre.....
au Sud, au Nord, à l'Est ou à l'Ouest ?  
 On y va ! 

Cliquez (ci dessous  pour la suite)......




Chacun ses goûts et bien évidemment, toutes les pièces n'ont pas la même destination. Alors faisons en sorte de satisfaire tout le monde. Pour commencer une simple explication visuelle : Le cercle chromatique



Et pour ceux qui veulent particulièrement s'intéresser aux chambres de bébés, ce site est très intéressant : Chambre Bébé.com


Exposition Sud 
La luminosité naturelle sera très forte. Vous pourrez choisir des teintes bleues, vertes ou grises. Ce sont des couleurs froides qui capteront la lumière du soleil et restitueront de l’intensité.

Choisir une peinture  blanche donnera un effet épuré et vous pouvez choisir des couleurs plus fortes pour contraster, soit pour vos boiseries, soit sur un mur ou partie de celui-ci



SALON BLEU ET BLANC 
Pour ceux qui aiment la nature et les jardins, Choisir un mur végétal comme vous avez pu le voir dans les articles précédents :  de Coralie (tableaux végétaux) ou   (de moi-même) "ces artistes de la nature" 

Mur Végétal
 ou un trompe-l’œil  de BELMON DECO




N’oubliez pas que c’est le pan de mur le plus ensoleillé qui doit supporter la couleur la plus foncée..

Exposition Est 
Eclairée par le soleil levant, votre pièce restera lumineuse tout au long de la journée. 

Choisissez de préférence des couleurs pastel.

Les couleurs tendres sont faciles à accommoder et il existe une multitude de nuances naturelles qui permettront des combinaisons pleines de fraîcheur et de gaieté avec des accessoires et des meubles suivant vos goûts.  

Les teintes de rose  (du lilas à la jacinthe) sont paisibles et se marient très bien avec le Blanc, le vert ou le parme.

Chambre douceur et sérénité

Salon 
    Les bleus sont un peu plus froids mais la palette est belle.

Salon 

Un joli détail comme des coussins ou fauteuil couleur fraise, pistache ou jaune vif peut changer l’atmosphère de votre pièce en restant apaisante.


Les autres teintes comme le vert  tilleul ou l’anis sont plus faciles encore à accommoder et excellentes pour agrandir l’espace. Ils se marient délicieusement  avec le rose et le blanc.



Le jaune, possède une gamme de nuances très étendue. C’est une couleur gaie et lumineuse. Très tonique, il éclaire et déploie beaucoup de charme dans votre intérieur.

Pastel cuisine vitaminée

 Il s’associe agréablement avec le bleu et le blanc.

Pastel Bleu et jaune

Exposition ouest

 Les couleurs foncées seront à réserver aux pièces exposées à l’ouest
vert foncé pour une chambre
 ou des couleurs flamboyantes comme le rouge sous les rayons du soleil couchant.





Ambiance chic et naturelle

Exposition nord

C'est bien là que la lumière sera la plus faible. Le soleil n'y rentre pas et pour que l’ambiance ne soit pas triste, choisissez des teintes chaudes pour créer une atmosphère de bonne humeur qui réveillera le mobilier et les occupants. 

C’est le domaine des teintes orangées, des ocres jaunes, marrons,  et aussi des rouges.


Salon sur "Déco et bricolage "

Un studio 






Et bien je vous en ai fait voir de toutes les couleurs non ?.............


Maintenant, à vos pinceaux !



Anne Marie DA COSTA LIMA
Artiste peintre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire