07 juin 2013

Style Shabby Chic

Au croisement des styles récup, vintage et le romantique version maison de famille, le Shabby, voire le Shabby Chic ! Décryptage...




Shabby = minable, usé en anglais

Apparu dans les années 1980 de l'autre côté de la Manche, le Shabby vise à redonner une vie aux meubles et objets anciens, en les patinant, en ajoutant des tonalités douces mais aussi en conservant les éraflures, rayures, et autres signes du temps qui passe.
Il s'agit d'apporter de la luminosité et de la douceur à son intérieur en conservant l'aspect authentique, fatigué, des éléments. Le style est caractérisé par les motifs végétaux, floraux en particuliers, des roses tendres, des blancs cassés, des beiges doux, des verts amande ou bien grisés.



Ce style convient particulièrement bien aux grandes maisons de famille, à la campagne. Légèrement "rustique" (c'est un gros mot en déco), il est censé nous apporter sérénité et apaisement, à l'inverse du style loft ou récup' urbaine qui s'inspirent du bouillonnement de la ville.


Shabby Chic, une marque déposée made in US


En 1989, Rachel Ashwell, designeuse californienne, ouvre sa première boutique de décoration et accessoires style Shabby. Shabby Chic Couture devient sa marque et le style, en version américaine, s'enrichit, si l'on puis dire, de tissus bouillonnants, de reflets mordorés, de détails très présents ! Un Shabby show-off en quelque sorte...

Rachel Ashwell, Shabbychic, le site

A suivre

Adaptation française


Version française, le Shabby s'inspire directement des maisons de maître : meubles de styles campagne patinés, sans fioritures, tapis chaleureux et sobres, toile de Jouy, teintes douces mais pas mièvres, de jolis violets bleutés, des jaunes rabattus, des bruns grisés. L'atmosphère est tranquille, sereine, mais pas relâchée...





 

 

 

 

 

 

 

 

Et un tour par la grande distribution

Les stylistes de la grande distribution ne s'y sont pas trompés ; cette ambiance est dans l'air du temps, elle correspond au besoin de se sentir bien à l'intérieur, protégé des vicissitudes extérieures, mais nous ne sommes plus dans l'esprit cocoon des années 1995/2000. En 2013, l'esprit est confortable, accueillant, mais reste éveillé et ne régresse pas. C'est déjà ça !


Et la boucle est bouclée !
Un style éthiquement correct récupéré par les distributeurs qui font du "faux usé" vendu au prix du neuf et les consommateurs qui adhèrent à ce style sympathique certes, rassurant également, modeste mais classe dans l'esprit, et aux antipodes des têtes de mort et autres motifs de décoration en vogue, dont j'ai eu l'occasion de parler précédemment...

Juste un détail : attention au syndrome "Petite maison dans la prairie", il peut s'avérer périlleux de calibrer le point d'équilibre... !
Ah, et n'oubliez pas : trop de shabby peut tuer le shabby ! 

1 commentaire:

  1. C'est certain, le Shabby a une réelle tendance à apaiser les esprits et permet une grande liberté dans l'association des meubles d'époques et de styles différents. Et je suis tout à fait d'accord avec vous, trop de Shabby... Certaines personnes pensent à tort que le shabby consiste en l'accumulation de nœuds, de petits anges et de rubans, le tout blanc, rose et lin... Aïe, aïe, aïe !

    RépondreSupprimer