21 juin 2013

Dans le Bolon, tout est bon !

Ok, le titre de l'article est facile ! Et pas tellement représentatif de mon enthousiasme pour ce matériau que j'ai redécouvert très récemment au show-room parisien d'Artepy, importateur français du Bolon. Laissez-moi vous raconter pourquoi je suis devenue fan de ce revêtement de sol...


A l'origine, le Bolon - nom composé de la première et de la dernière syllabe de coton et nylon en suédois (comme Abba, suédois aussi) est utilisé pour fabriquer des tapis de sol pour le camping ou les campings-cars. Nous sommes dans les années 1960, l'hygiène commence à être prise en compte dans les équipements et le Bolon est un matériau pratique, très résistant, facile à entretenir et à nettoyer. Quand à l'esthétique, ce n'est pas la préoccupation première...

Bolon Tapis de camping


Jusqu'au milieu des années 2000, le Bolon est préconisé pour les espaces publics, le passage intense, bref, toujours pas design mais très fonctionnel !

Bolon Bkb Sisal

La 3e génération familiale reprend l'enseigne en main à ce moment-là, et impulse un tournant vers le monde de la mode et du design.
Bolon "Spectra"

Show-room Artepy, Bolon by Missoni
 
Virage réussi puisqu'aujourd'hui, les créations Bolon sont véritablement haute couture, époustouflantes et complètement dans l'air du temps. Les architectes et designers deviennent partenaires de la marque : Jean Nouvel, Stella Cadente, Missoni, Campana, etc.

 
Bolon nouvelle gamme "Create"
Le Bolon, disponible en dalles, en triangles, même en  octogones, joue avec la lumière, la renvoie, et les reflets modifient les teintes et motifs du revêtement. Enfin, le sol devient un élément quasi dynamique de la décoration intérieure.
Esprit couture "Bolon by Missoni"
Si l'on ajoute que les coloris sont, au choix, trendys, tradis, flashys, on prend un réel plaisir à composer un sol selon nos envies. Qu'il soit dynamique, signalétique, pratique ou les 3 à la fois, Bolon c'est une vraie révolution !

Aujourd'hui, Cocotte Power et Stella Cadente le déclinent en tapis, gansé de coton ou cuir, belle alternative au textile.
 


Personnellement, j'aime l'idée de le proposer en revêtement de sol cuisine ou salle de bains, changer des éternels carrelages, stratifiés ou pvc.
Bolon "Graphic", nouvelle collection
Petit bémol cependant : je ne parviens pas à trouver les mots qui font envie lorsque je parle de ce produit... difficile à décrire... "comme un scoubidou tressé très serré"= pas très glamour, "revêtement à effets de matière et de lumière", = des leds dans tous les sens, "résistant, facile à entretenir, coloré", les clients pensent "lino"="années 70"="ringard". Le mieux, c'est de venir avec les nuanciers, échantillons, et book de références !!! Et là je dis merci à Elodie, la responsable du show-room !!!
Bolon nouvelle référence "Create"

 
Davantage d'informations sur www.artepy.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire