02 juin 2013

Ces artistes visionnaires ....Qui sont-ils ? (Partie 3) -



Qui sont ces artistes du "rêve éveillé" ? (Partie 3)


Maintenant que vous savez "presque" tout sur l'Art visionnaire.....

Que l’artiste transpose ses « images mentales » sur son œuvre, d'où une  perception différente pour chacun d'eux,  qui tient compte de son vécu et de son époque.

Que vous avez une petite idée de qui sont les aînés du mouvement et d'où viennent les idées lumineuses qu'ils nous font voir et  partager grâce à leurs œuvres....

Qu'il est difficile de séparer Visionnaire de Fantastique... d'imaginaire...de sacré...



Alain Margotton - 2004 - Femme




Oeuvre de Laurence CARUANA
Ces artistes visionnaires, innombrables de nos jours, isolés ou  en collectifs, n'ont pas fini de nous étonner.  Leurs techniques et les moyens pour réaliser une oeuvre peuvent aussi varier, mais leur objectif... est d'ouvrir notre esprit en nous amenant à réfléchir et voir  "plus loin". 

Certains sont dans l'ombre et la souffrance, cherchant la lumière, d'autres dans la lumière transcendante. Ils veulent donner naissance à un archétype invisible mêlant, mythes, mythologies, anges et démons, esprits de la nature et cosmos.
Intuition, sensibilité ou don médiumnique, ils canalisent leurs rêves éveillés sur leurs toiles.


Oeuvre de Robert Venosa 

...Tous ont en commun le besoin de communiquer, nous montrer autre chose, en utilisant, ou en cherchant du plus profond d'eux même les réminiscences d'une mémoire collective, avec talent.

J'ai choisi pour vous quelques  artistes.... dont vous pourrez voir les œuvres au cours de vos visites dans les musées, dans des salons ou des galeries.

Où sont-ils ?

Partout.  Dans le monde entier, d'expositions en expositions et au fil des ans, on en trouve dans tous les domaines de la peinture, de la sculpture,  de l'illustration.... 

En France et à l'étranger, depuis le début du mouvement visionnaire (partie 2 ), le nombre d'artistes ne cessent croître. Les années 80 et 90 sont marquées par des expositions, des publications et des rencontres du groupe d'artistes visionnaires soutenus par la galerie Art Visionnaire de Marcel Maillet et la galerie Râ d’Hervé Sérane (jusqu’en 1996) à Paris (En 1982 à New York, 1983 - Belfort, 1984 - Paris, 1991 - Milan, 1994 Venise). 

Des noms d'artistes commencent à retenir l'attention  : Di-Maccio, Jean Paul Landais, Alain Margotton, Yves Thomas Claude VerlindeMichel HenricotPoumeyrol .
Les années 2000 sont difficiles pour les exposants comme pour les exposés. 

Des grandes galeries continuent à œuvrer souvent pour des expositions collectives ou des rétrospectives. comme en 2006 à Rueil-Malmaison - Les Visionnaires, au delà du Surréalisme (le mouvement des artistes visionnaires des années 1960 - 70 - 1980 ).

Quelques rares Mairies françaises encouragent le public à découvrir l'art Fantastique comme la ville de Sanary-sur-mer en 2006, en invitant des artistes de renoms à exposer : Manifestation "le vents des Arts" - Du Rêves au Fantastique. Jean Pierre Alaux, Arnau Alemany, Micha Arkipoff, Pierre Lacomb, Jacques Poirier, Jacques Resch, Yves Thomas, Cyril Vassiliev, Claude Verlinde et bien d'autres.....


Aujourd'hui, 
citer tous les salons et artistes, c'est MISSION IMPOSSIBLE  ! 
Je ne nommerai que ceux qui me semblent les plus importants, en France : 


CHIMERIA à Sedan en France 



Salon de l'art fantastique européen  (SAFE
http://www.art-fantastique.com/safe-2012-chaudesaigues


ou sur des sites virtuels comme :

L'Art Visionnaire fait des émules :
(Propos de Florence Ménard - Académie de l'art Visionnaire à Vienne).

"On assiste à une éclosion de la “culture tribale” avec les festivals (Boom festival au Portugal, Ozora en Hongrie, Burning Man aux USA etc...) qui incluent de plus en plus d’expositions d’arts visionnaires et même de projections d’images issues de tableaux visionnaires sur écrans géants pendant que les gens dansent sur de la musique transe...

Aux USA, le “Live painting” se fait beaucoup. Des artistes peignent sur scène, au rythme de la musique 

Je vous invite à découvrir ces salons,  les artistes participants  et quelques tableaux représentatifs de l'Art Visionnaire et fantastique. 



CHIMERIA à Sedan en France.

Créé en 2002, il expose chaque années des artistes visionnaires contemporains. La nouvelle génération et l'ancienne. En 2009, Le septième festival international des Arts visionnaires Chimeria 2009 ouvre ses portes du 7 au 16 mars 2009 à Sedan ville d’art et d’histoire, sur le thème Mysticisme et Art Sacré.


Invités d'honneur : Robert VENOSA. Martina HOFFMANN. Michel HENRICOT. Laurence CARUANA. Jan KOUNEN. 
ainsi que le collectif Groupe LIBELLULE : Lukas KANDL. Patrizia COMAND. Raffaéle De ROSA. Zeljko DJUROVIC.Zoran IVANOVIC. Alexandra JONTSCHEWA Alès KREJCA. Vlada MIRKOVIC. Hans-Peter MULLER. Eli TIUNINE. Pavel ZACEK. Siegfried ZADEMACK, Florence ANTOINE. Michel BASSOT. Pierre BOULANGER. Alain CAMPELLO. Gaétan et Caroline COTTEREAU. Lionel COUTURE. Filip LEU. Titine LEU. Séverine PINEAUX Patrick DELORME. Dominique DESORGES. Liliane Sylvia Le FUR. Hugues GILLET. Mad JAROVA. Oleg KOROLEV. Marlis LADURE. Paolo LAGUILAS. Chantal LANVIN. Nadine LEPRINCE. Joél LORAND. Jean-François PERRY. Jefferson SALDANIA Président de l’Association de peinture Amazonienne ONANYATY .Dany SALME. François SCHLESSER. Juan Carlos TAMINSCHI. Hector TORRO. Olivier ZAPPELI.

L'EXPLORATION DU TEMPS (CREATION ET APOCALYPSE) du 20 OCTOBRE au 4 NOVEMBRE 2012 à SEDAN
plus de 85 participants : Artistes peintres,Sculpteurs, Illustrateurs, Vidéastes, Ecrivains, Conférenciers, Cinéastes, Scientifiques et plus de 30 pays participeront à ce grand rassemblement culturel.
Invités d 'honneur Festival Chiméria 2012 et Invités de Prestige :  Gérard DI MACCIO Artiste Peintre. . 
Le Groupe LIBELLULE dirigé par Lukas KANDL.  Artistes peintres groupe Libellule
Invités d’Honneur : Dominique DESORGES  .France Artiste peintre, Frédéric  VOISIN  Graveur sur Linoléum   France.  Shoji TANAKA peintre  Japon,Jean- Jacques LAMENTHE.  Sculpteur.  France, Mario MERCIER. France Ecrivain, Artiste peintre  spécialiste des tambours chamaniques
Participation exceptionnelle de Hans Rudy GIGER et Sybille RUPPERT.  Martina HOFFMANN et Roberto VENOSA.  


 le Salon de l'art fantastique européen en  2012:  SAFE  

Le 7e Salon d'art fantastique européen s'est déroulé comme chaque année dans les thermes monumentaux du Mont-Dore, au pied du massif du Sancy, dans le département du Puy de Dôme. Près de 7000 visiteurs ont pu découvrir les œuvres des 14 peintres invités. "les monumentales thermes néo-byzantins du Mont-Dore" recevaient « Les héritiers de Dali » pour la 7e édition du Salon de l'art fantastique européen (SAFE). Une série de 70 œuvres, évocatrices de leurs visions fantastiques et visionnaires.

Fondé par Roger Michel Erasmy, curateur du SAFE et auteur de nombreux ouvrages sur Salvador Dali, le mouvement rénovateur « Les héritiers de Dali » est un collectif européen représentatif et défenseur des arts de l'imaginaire, qui par conséquent, s'oppose comme « naturellement » à une certaine forme d'Art Contemporain.

"Comme nous sommes dans les thermes du Mont-Dore, autant se mettre tout de suite dans le bain ! Le monde de l'Art fantastique n'est actuellement pas dans une position aisée ; boudés par les institutions, évincés de la scène artistique contemporaine internationale et sans subventions particulières, les peintres de l'imaginaire ont pris le maquis et défendent leur art à grands coups de pinceaux !"


"Après sept années de réussite, le salon de l’Art fantastique européen (SAFE) change exceptionnellement de concept. Depuis 2006, la manifestation populaire du Mont-Dore avait su réunir dans les Thermes grandioses de la célèbre station auvergnate, au global une bonne cinquantaine de peintres européens de la mouvance «Art imaginaire». Ces artistes, sélectionnés parmi le nec plus ultra de cette exigeante discipline des créateurs et créatrices vivants issus du Surréalisme historique, représentaient une large majorité d’artistes de sexe masculin
Les femmes vont prouver qu’elles ne veulent plus être considérées comme d’éternels modèles passifs et simples objets de désir, belles et soumises. En 2012, la victoire de Monica Fagan au concours traditionnel «Trophée Apocalypse Dore» a été perçue comme un triomphe de la créativité féminine". 

Roger Michel Erasmy,
Fondateur des «Héritiers de Dali» www.
erasmy-dali.com

Monica Fagan -Les Forges de Vulcain


Egalement le Salon des indépendants

Le Salon des indépendants, organisé par la Société des Artistes Indépendants depuis 1884, se déroulait depuis quelques années à L'Espace Champerret, à Paris. D'une durée de 5 à 7 jours, il permettait à 800 artistes de toutes sensibilités et de tous pays de présenter leurs œuvres au public.

Sa vocation est d'exposer toutes les tendances artistiques pour représenter au mieux l'extraordinaire diversité de la création actuelle : peinture, sculpture, photographie, gravure, tapisserie artistique...

Et bien d'autres lieux et Expositions en France comme la 14e Biennale de St Léonard - 2012 et Galerie Simon Lefranc - à- Paris

Les artistes visionnaires sont aussi sur le Net, dans les galeries virtuelles comme Artactif, Artmajeur, et sur DéviantArt, sites où chacun peut s'inscrire. 

Sur FACEBOOK : la page de DANCINGIMAGE



Une Académie de l'ART VISIONNAIRE pour les artistes vient de naître à Vienne en Autriche, sous la direction de Laurence CARUANA. Des cours et des séminaires pour ceux qui veulent approfondir ou découvrir les techniques et l'univers de cet art.

Laurence Caruana


J'espère que cette découverte de l'Art Visionnaire, Fantastique ou Sacré vous a plu et que vous aurez encore plus de plaisir à le voir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire