21 mai 2013

Vert émeraude couleur de l'année ... c'est KI KI décide ?

A chaque année sa couleur !


Couleur 2013 vert emeraude
Crédit photo : grazia.fr
C'est ainsi, c' est la tendance, et si vous êtes un tant soit peu "branchouille", vous n'y couperez pas !
Et en 2013, c' est .... VERT EMERAUDE .

C'est  le message diffusé depuis le début de l'année par nombre de médias dans les domaines mode et déco !

Alors bien sûr , la question que je me suis souvent posée, c'est

Mais qui c'est qui décide ?

J'ai longtemps fantasmé une assemblée de décideurs de couleur, qui se réunissent en grand secret à chaque nouvelle saison, avec au moins 1 an d'avance pour laisser un délai correct aux industriels concernés .

Voilà la scène ...


Les décideurs de couleur sont réunis dans une pièce isolée du monde extérieur, les portables sont éteints pour que personne ne puisse les repérer ...

- Riri :  Bon alors les gars (car bien sûr ce sont des hommes ...) , qu'est ce qu'on décide ? Toi , Loulou, qu'est ce t'en dis ?
- Loulou : Oh moi, j'ai un petit stock de 3000 tonnes de pigment rose Malabar , et ça m'arrangerait bien si je pouvais faire un peu de place dans mes entrepôts !
- Riri : ah , d'accord, c'est sûr , c'est un argument de poids ! Et toi Fifi, tu dis quoi ?
- Fifi : Oh non, pas rose Malabar, Daisy va encore me faire une scène parce qu'elle trouve que ça lui donne le teint rougeaud ! Déjà l'année dernière avec le tangerine tango ( Note de l'auteure : c'est un orange ) elle a été infernale toute l'année ! Non , moi je peux avoir un bon prix sur le vert Emeraude, en plus le vert c 'est l'espérance, ça leur donnera du Pep's aux consommateurs français, et on pourra faire une comm' au petits oignons sur l'espoir, le renouveau, et bla bla bla. Moi je vote vert Emeraude !
- Loulou, bon , d'accord, mon rose malabar va finir en Inde, comme d'habitude, mais la marge est pas la même !

Vous me trouvez cynique ?
Vous avez raison , moi aussi . Mais on peut rire un peu, non ? Et comme la réalité tient forcément compte des impératifs économiques, on n'est peut être pas si loin, après tout !


Source : lemonde.fr
Eh bien, non , ça ne se passe pas tout à fait comme ça .

 Apparemment, c'est la société Pantone qui décide toute seule dans son coin de LA couleur de l'année, et le fait savoir ...

Alors bien sûr,  Pantone, ce sont des spécialistes de la couleur , et ce depuis 1866, date de création de l'entreprise.  Ce sont eux qui ont inventé le premier système de codage des couleurs, destiné d'abord aux fabricants cosmétiques, et utilisé depuis de manière universelle dans les industries de l'imprimerie et du textile. Un poids lourd, donc !

Mais lourd jusqu'à quel point ?

Car la question , la vraie, et c'est même une question philosophique, la question, donc , c'est :

 Suivre ... ou ne pas suivre ?


Je poursuis mes petits fantasmes théâtraux ...
Imaginons le dialogue que pourrait avoir le client ( ou plutôt la cliente, car la déco est souvent l'affaire des femmes ), et son décorateur (ou plutôt la décoratrice, je vois très bien une de mes amies Coralie Reynard  ou Corinne Caradec dans le rôle) .

- la cliente ( Elle a feuilleté AD et Art et Décoration, elle est allée sur le blog Déco et Tendance Déco Design, et partout, elle a vu du vert Emeraude ) : Oh, moi, j'adôôôôre le vert Emeraude .

Que va répondre la décoratrice ?

va-t-elle être complaisante ?
- Mais quel bon choix, je vous félicite pour votre bon goût, c'est justement ce que j'allais vous proposer !

ou bien ironique ?
- Quelle bonne idée, et avec vos rideaux Tangerine Tango de l' année dernière, ça va être super !

ou alors, furibarde?
- Ah non alors, il n'en est pas question, si c'est pour faire ça, vous n'avez qu'à appeler Valérie Damidot !

Hein, Coralie ? Hein, Corinne ?

Bien sûr, personne n'est obligé de suivre, mais cependant, nous devons bien constater la force des effets  de mode, qui nous poussent non pas à adopter une couleur pour faire comme les autres, mais à AIMER une couleur si elle est présentée suffisamment fréquemment et de manière attractive.
Que voulez-vous, l' être humain est un animal extrêmement social, qui aime vivre en troupeau et qui a un instinct grégaire très développé ! C'est ainsi, c'est notre nature !

Pour conclure, et puisque il va falloir s'habituer, voilà un petit choix de belles déco avec du vert Emeraude

Source : .journaldesfemmes.com
Source : objet-deco.org

Finalement, c'est même joli, non ? (ça y est, je commence à m'habituer ...)

Bon, enfin, j'ai quand même noté quelque chose de rassurant : 
à aucun moment récent Mr Pantone n'a indiqué comme couleur de l'année le Prune, Aubergine, Violet , et pourtant qu'est ce qu'on en a vu ces dernières années ! 

Ah, mais alors , il y a quelqu'un d'autre qui décide ?

Martine Belmon
Artiste peintre muraliste
Décoration Murale Design

4 commentaires:

  1. Alors là....du grand Art. En VERT je ne te vois pas vraiment, mais en scénariste, excellente. Je refuse la tendance de l'année, sauf pour mon jardin. Ton article c'est vraiment une "Pantone'...Mime. Il ne manque que la musique. J'adooooore MARTINE.
    Ceci dit, très intéressant. Je ne le savais pas ! BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Tu refuses aujourd'hui, parce que on n'en a pas encore assez vu ! Mais à l'automne, on verra ...

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu Martine !
    Moi je suis déjà dedans, le vert émeraude j'aime beaucoup ! En touches et en accessoires essentiellement, il est plus difficile à assumer en grands aplats... Quant aux clients, en général, le vert est déjà difficile à placer (sous une autre forme que plante verte) dans les intérieurs, alors émeraude... Vraiment réservé aux happy few pour le moment ;)

    As-tu remarqué que l'on retente de nous vendre du jaune également ? J'ai le souvenir d'en avoir vu beaucoup dans les magazines l'été dernier, mais uniquement dans les magazines... personne n'a vraiment suivi en 2012. De fait, le jaune ressort pour l'été 2013, en déco et en vêtements/accessoires, mais je ne suis pas persuadée que l'on se soit davantage accoutumés... A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Heureusement que c'est encore le consommateur qui a le dernier mot... Ceci dit j'ai l'impression que les tendances qu'essaient d'imposer les "tendanceurs" ont quand même une influence importante, mais en déco les cycles sont plus longs que dans la mode, c'est sur plusieurs années ... Alors à suivre !

      Supprimer