14 mai 2013

Une Galerie d'Art Contemporain à la campagne, un pari audacieux.

 La Brigue , Alpes Maritimes, ça vous dit quelque chose ?



C'est le nom d'un très beau village du haut pays niçois ( oui, on dit haut pays, parce que c'est une campagne qui monte ! ) , tout près de la frontière italienne.

Habitante de ce village depuis de nombreuses années, mon amie Marie-Noëlle Turcat est très impliquée dans le maintien du tissu culturel et économique de cette belle région.

Elle a donc décidé en 2012 de se lancer dans un très beau projet : aménager une fort belle chapelle privée du village en galerie d'Art contemporain !

De l'Art Contemporain à la campagne, c'est un pari à gagner !

Car La Brigue, c'est très loin de Saint Paul de Vence, au sens propre comme au sens figuré.

Certes, ce village typique du piémont français présente bien des attraits naturels et architecturaux, de très beaux bâtiments, parfois ornés de trompe l'oeil, et la municipalité est très active dans le domaine de la préservation de son patrimoine.

Mais il faut bien reconnaître que cette belle région bénéficie surtout, jusqu'à présent, du renom de la Vallée des Merveilles, haut lieu d'archéologie et de préhistoire, et de ses beaux circuits de randonnées pédestres pour promeneurs sportifs !

Eh bien à tout cela, va bientôt s' ajouter l'aura culturel de la Galerie de la Chapelle , car ce beau projet est arrivé à son aboutissement et est sur le point d'ouvrir ses portes pour la saison d'été 2013 .


A partir du samedi 18 mai, 4 artistes, 2 azuréens et deux piémontaises , occuperont successivement ce lieu, petite folie architecturale du début du XXième siècle.




Son programme 2013 se veut complètement éclectique et présente des facettes très diverses de la création contemporaine .





 Un peintre, Charles Turcat, le mari de Marie-Noëlle, artiste depuis plus de 30 ans, fasciné par les arbres de la vallée de la Roya, qu'il transforme en symboles.
Vernissage le samedi 18 mai.








Une photographe, Roxane Petitier, présente un travail d'une grande originalité sur le thème de l'évolution des sociétés humaines, mise en rapport du passé et du présent.
Vernissage le samedi  22 juin.







Une designer textile, Silvia Beccaria, présente ses bijoux-oeuvres-d'art contemporains, composés de  matériaux audacieux. Papier, caoutchouc, plastique, métal, éléments végétaux, celluloïd, viennent s'insérer dans la trame des fils traditionnels.
Vernissage le samedi  22 juin.





Une aquarelliste, Gianna Tuninetti , à la technique digne des maîtres anciens, respectant rigoureusement les caractéristiques de chaque fleur, de chaque fruit, pour une intéressante lecture botanique.
 Vernissage le samedi  3 août..







 Je salue donc aujourd'hui cette belle initiative, et si vous êtes ou si vous passez dans la région, ne manquez pas cette jolie visite, aussi bien pour le lieu que pour le contenu !

Pour en savoir plus, visitez le site internet de la Galerie de la Chapelle.


 Martine Belmon
Artiste peintre muraliste
Décoration murale trompe l'oeil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire