19 mai 2013

L'art Visionnaire..un imaginaire étonnant

Qu'est-ce que l'art Visionnaire ?

Une question qui en entraîne bien d'autres.

J'ai pu lire que  l'art visionnaire est  pictural ou graphique,  faisant référence, ou non, à des thèmes spirituels ou mystiques....Quoique...!

J'imagine que c'est avant tout un artiste qui exprime ses états d'âme en relation, soit avec des événements personnels, soit concernant des centres d'intérêts qui l'ont interpellé. 

Visionnaire n'est pas anticiper le futur... C'est  plus une démarche vers le surnaturel et le fantastique.  L'Artiste Visionnaire est davantage rêveur, illuminé ou poète que mage, sorcier ou voyant.

En 1983, dans la préface du livre sur DI MACCIO, Hervé SERANE nous disait :  "l'art visionnaire n'est pas une mode, ni même un mouvement. Il s'agit  d'une expression authentique, fondamentale, qui relève de l'inconscient d'une époque au-delà même des réalités immédiates". 

Est-ce une quête spirituelle  ? 

Mais quelle différence y a t -il entre visionnaire surréaliste, réalisme fantastique, fantastique ou fantaisy Héroic ...ou féérique ?

Dans la revue de la Galerie Michelle BOULET à Paris, dont le titre est : Maîtres contemporains de l'imaginaire, l'auteur : Michel Random  écrivain,critique d'artjournalistecinéastephotographe et conférencier français, a écrit : "Si l'on pouvait séparer le miroir de son image, on trouverait sans doute la définition de l'art visionnaire". 
Pour lui, "les grands peintres d'antan se comptent sur les doigts des deux mains, alors qu'en deux générations, les peintres et graveurs visionnaires ont fourni quantité de créateurs".

Il différenciait la peinture visionnaire de l'imaginaire :"l'une privilégie l'inspiration et l'autre la forme, mais que la transition de l"un à l'autre se fait de temps à autre comme chez DALI  ou Ernst FUCHS. Pour M. RANDOM, peu d’œuvres sont véritablement visionnaires, mais le "MOISE" de FUCHS l'est.  Il portait une très grande estime à Ernst FUCHS dont il considère l'oeuvre comme la plus importante de notre temps.


Moses and the Burning Bus by Ernst Fuchs
Moses and the Burning Bus by Ernst Fuchs
- Pour la transition entre le fantastique et le visionnaire, il faut voir, entre autres, dans  les œuvres de DELVAUX ou de VERLINDE, ou Fabrizio CLERICI


Fabrizio CLERICI - Labyrinthes "opération 1982"


Aujourd'hui , face à la crise, on  voit souvent les artistes regroupés sous la bannière "fantastique" - 

En 2012, sur le site du  SAFE - Salon de l'art fantastique européen , on peut lire

" Le monde de l'Art fantastique n'est actuellement pas dans une position aisée ; boudés par les institutions, évincés de la scène artistique contemporaine internationale et sans subventions particulières, les peintres de l'imaginaire ont pris le maquis et défendent leur art à grands coups de pinceaux !"

L'artiste peintre Visionnaire,  L. CARUANA tente de nous l'expliquer dans son manifeste : Pour lui les sources de l’expérience visionnaire sont diverses et variées : rêves, transe, folie, méditation, enthéogènes….



En images quelques exemples des différents mouvements


Visionnaire 

DI MACCIO - Artiste Visionnaire:
DI MACCIO - Artiste Visionnaire


SURREALISTE
DALI Artiste Surréaliste
DALI Artiste Surréaliste


Max Ernst - Artiste Surréaliste - L'illustre faussaire de rêves
Max Ernst - Artiste Surréaliste - L'illustre faussaire de rêves





REALISME FANTASTIQUE
André Martins de Barros - Peintre Fantastique
André Martins de Barros - Peintre Fantastique


FANTAISY , Heroic
Luis ROYO - Artiste Heroic Fantaisy - III Millenium 1998
Luis ROYO - Artiste Heroic Fantaisy - III Millenium 1998
Les artistes mettent sur la toile,  des éléments figuratifs, des flashs qui surgissent de leurs esprits, comme s'ils rêvaient éveillés,  pour mieux capter ces visions fugaces.   Nous pouvons alors dire  "art visionnaire".

Mais comment donner une définition quand elle n'existe pas vraiment ? 


On peut dire que c'est un style de peinture contemporaine qui n'est pas "contre-moderniste" comme certains l'ont affirmé, mais qui  selon le créateur du Salon des arts fantastiques , "s'oppose comme « naturellement » à une certaine forme d'Art Contemporain".

Ce n'est pas un mouvement  aussi bien identifié que les surréalistes (par exemple) avec un chef de file comme Breton et il ne fait pas l'objet d'un enseignement particulier  dans des écoles artistiques.  Pourtant  il n' est pas moins important que les autres.
  
A Vienne, une Académie a été fondée par la Guilde Visionnaire avec le professeur Ernst Fuchs. La Guilde Visionnaire est composée de dix artistes, dont Laurence Caruana. Ils  transmettent leur amour du métier en partageant leurs idées sur la vocation de l'artiste. Leurs noms sont déjà bien connus dans le monde de l'Art Visionnaire. Collectivement et individuellement, ils ont enseigné à des centaines d'étudiants de tous les coins du monde, en particulier lors du Séminaire Visions in the Mischtechnik en Italie.


Ma modeste  expérience me fait dire que la peinture  imaginative s'appuie fortement sur la mythologie, les mythes, les légendes.., sur les civilisations, l'histoire, les religions et sur la littérature fantastique. La peinture visionnaire serait-elle le résultat d'une fusion d'images de tout ce qu'on a vu ? 


Je vous laisse en juger par vous même ! 



Partie 1  - Avant l'Art Visionnaire

Partie 2 - Début du VISIONNAIRE

Partie 3 - Les artistes visionnaires 




Partie 1  - Avant l'Art Visionnaire


Suivant le parcours de chacun, on peut avoir vu :


-Des fresques  préhistoriques  de Lascaux, grotte ornée du magdalénien, vieille de 17 000 ans:


fresques  préhistoriques  de Lascaux


-des Peintres de la Renaissance Italienne comme  CIMABUE (1240-1302):




  -De Fra Angelico (1387-1455) en Italie:


Fra Angelico - Thébaïde, tempera sur bois, 75 x 208 cm, Galerie des Offices, Florence © 2011. Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali 

de Jérome Bosh (1453 à 1516) au Pays Bas:


Jérome Bosh (1453 à 1516) au Pays Bas:
?
Bosch, Hieronymus.  Le jardin des délices. 220/389cm Madrid Musee du Prado.

 -de la Renaissance Italienne comme Piero di Cosimo ( Piero di Lorenzo dit)  (1461-1521): 
Andromède sauvée par Persée 0,70 x 1,13 m Florence, Galerie des Offices (I)
- Ou d'Alessandro Botticelli (1445 - 1510):
Naissance de Vénus




Et  si on regardait plus près de nous au  XX ème siècle avec les surréalistes  ? Les temps modernes, la photographie....les guerres et de grands artistes.


Comme Max Ernst (1881 - 1976) , précurseur du surréalisme:


Max Ernst (1881 - 1976) , précurseur du surréalisme
l'éléphant


Comme Joan Miro (1893 - 1983)

Joan Miro (1893 - 1983)




ou Salvadore DALI  (1904 - 1989) même s'il fut exclu du mouvement :


Jeu lugubre, peinture et collage de Salvador Dali, 1929, 


L'Art Visionnaire a certainement bénéficié de ce riche passé artistique, sans parler d'autres influences telles que l'architecture  Gothique et autres...  De la vie, de la mort...de l'espace. Ou bien, comme dirait JUNG, d'un inconscient collectif qui ouvre la porte aux réminiscences. 

Le basculement dans l'art visionnaire peut avoir de multiples origines. 

L'Artiste peint avec son "âme" et son "cœur", et  de sa maîtrise technique naîtra le tableau. 

Quand on voit les œuvres imaginaires de DI MACCIO ou de VERLINDE, on comprend que la parfaite maîtrise  des techniques, de dessin et peinture, est essentielle. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire