14 avril 2013

Bienvenue dans le monde de DAVID TRAUTRIMAS



A la découverte d'un autre monde


David TRAUTRIMAS est un artiste canadien comme on a peu l'occasion d'en voir. 
Il a déjà attiré l'attention du monde entier par son utilisation, techniquement superbe et microphotographie,  des objets démontés,  mécaniques et électroniques. 

Tous les vieux objets, gaufriers, rasoirs électriques, fers à repasser, mixeurs, sans oublier des bidons d'huile et des photographies  lui servent à composer numériquement des paysages rétro-futuristes.


Basé à Toronto, son travail est reconnu à la fois localement et internationalement. Il allie ses compétences technologiques et artistiques pour  repousser les limites des capacités photographiques. 

Cet artiste nous donne un aperçu différent  de l'architecture et du paysage.






Plusieurs projets à son actif :

 SPYFROST

Seismic Conduction Tower 20" x 30" 2009 digital print on archival paper ed. /14


HABITAT MACHINES


Space Heater Place 20" x 28" 2008 digital print on archival paper ed. /8

entre autres.....


Je vous garantie que vous ne regarderez plus jamais votre tondeuse à gazon ou votre machine à laver de la même façon.



Envie d'en savoir plus ? Je vous invite à le découvrir ...




INDUSTRIAL PARKLAND en 2007

L'imagerie numérique est son outil.  David TRAUTRIMAS crée des images.
À première vue, ce sont des  paysages industriels, mais leur concept latent est l'exécution d'un processus minutieux de l'ingénierie inverse. 
Articles de consommation sont délibérément choisis, méticuleusement démontés, photographiés et catalogués de façon à créer une bibliothèque d'architecture à partir de laquelle  il créera une usine et ses environs . Une perceuse électrique ou une agrafeuse devient une usine.  Il en va ainsi de chaque objet qu'il ajoute à sa bibliothèque d'images.


"The Projector Factory"

"The Lamp Factory" 


 HABITAT MACHINES date de 2008


David Trautrimas a réalisé des véritables sculptures futuristes faites à partir d’ustensiles ménagers récupérés tel qu’une cafetière, une balance rouillée, une râpe à fromage, etc… Une exposition d’œuvres architecturales et design composée d’objets de maison a été présentée à ‘Le Gallery’, Toronto, Canada. 

Le résultat est  fascinant. 

Iron Apartments 20" x 30" 2008 digital print on archival paper ed. /8

Oil Can Residence 15" x 16.5" 2008 digital print on archival paper ed. /11
David TRAUTRIMAS est un artiste canadien
The Measurement District 28" x 42" 2008 digital print on archival paper ed. /5


SPYFROST en 2010  

L’artiste a présenté une autre exposition intitulée Spyfrost Project qui s’est tenue à Toronto à la Galerie LE .
«Le projet Spyfrost " c'est l'hypothèse d'une origine militaire  "Top secret "  pour des appareils ménagers  modernes. C'est un hommage narquois aux divers projets gouvernementaux secrets perpétrés pendant la guerre froide par à la CIA.
TRAUTRIMAS   a conçu ses pièces comme s'il réalisait une opération quasi militaire avec des ambitions ambivalentes, enveloppée dans une atmosphère de mystère et d'intrigue. 

Dans une interview David TRAUTRIMAS explique qu'il y a peu d'objets technologiques de notre vie quotidienne qui viendraient de la recherche militaire. "En dehors du micro-ondes, qui est un descendant direct du RADAR, il y a très peu de technologie qui fait la transition entre le champ de bataille  et la salle de bain ou la cuisine.  Même la NASA, qui a été mandatée depuis 1958 pour adapter des technologies qui ont coûté des  milliards de dollars,  a seulement contribué à quelques rares éléments de notre vie quotidienne, tels que la mousse mémoire et le soutien-gorge de sport." 

 (Mesdames....dîtes merci à la NASA si vous êtes sportives.).

Je vous laisse admirer ses  trouvailles, à base de machine à laver, de sèche-cheveux ou de tondeuse à gazon. 










David TRAUTRIMAS n'en est pas resté là. 


Il a conçu de nouveaux  PROJETS :

2011 -   Éléments et Intervalles

Une exposition de photographies qui met en évidence,  à partir de photographies de l'artiste,  des techniques de fabrication numérique d'environnements naturels et anthropisés, ( l'anthropisation est la transformation d'espaces, de paysages, d'écosystèmes ou de milieux semi-naturels sous l'action de l'homme.).  Comme il l'a révélé ..., par exemple, dans sa transformation d'appareils modernes en ré-imaginant des structures architecturales, il invente des atmosphères qui rappellent des correspondances aériennes et satellitaires . 

David TRAUTRIMAS a mis en place une courte vidéo montrant un peu le processus qu'il applique.



2012  - One Empire Wide

Exposition à Toronto de la série Grand Empire est une série de sculptures, modèles réduits : Canadian  Cabanes de pêche sur glace



MARS 2013 -  Roppongi Art Night in Tokyo Japon 

David Trautrimas a participé  à l'exposition Roppongi Nuit Art organisée par Daisuke Takeya intitulée, Love-Life-Laugh avec son compatriote Alex McLeod  et d'autres artistes comme Krystle Tabujara, Michael Toke et Daisuke Takeya.

Au cours de l'événement, il a présenté une nouvelle installation intitulée «Beacon» - une série de structures architecturales basées sur la géométrie des constellations.





Anne Marie DA COSTA LIMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire