A la découverte d'un autre monde
Il a déjà attiré l'attention du monde entier par son utilisation, techniquement superbe et microphotographie, des objets démontés, mécaniques et électroniques.
Tous les vieux objets, gaufriers, rasoirs électriques, fers à repasser, mixeurs, sans oublier des bidons d'huile et des photographies lui servent à composer numériquement des paysages rétro-futuristes.
Basé à Toronto, son travail est reconnu à la fois localement et internationalement. Il allie ses compétences technologiques et artistiques pour repousser les limites des capacités photographiques.
Cet artiste nous donne un aperçu différent de l'architecture et du paysage.
Plusieurs projets à son actif :
SPYFROST
![]() |
A Seismic Conduction Tower 20" x 30" 2009 digital print on archival paper ed. /14 |
HABITAT MACHINES
![]() |
Space Heater Place 20" x 28" 2008 digital print on archival paper ed. /8 |
entre autres.....
Je vous garantie que vous ne regarderez plus jamais votre tondeuse à gazon ou votre machine à laver de la même façon.
Envie d'en savoir plus ? Je vous invite à le découvrir ...
INDUSTRIAL PARKLAND en 2007
L'imagerie numérique est son outil. David TRAUTRIMAS crée des images.
À première vue, ce sont des paysages industriels, mais leur concept latent est l'exécution d'un processus minutieux de l'ingénierie inverse.
Articles de consommation sont délibérément choisis, méticuleusement démontés, photographiés et catalogués de façon à créer une bibliothèque d'architecture à partir de laquelle il créera une usine et ses environs . Une perceuse électrique ou une agrafeuse devient une usine. Il en va ainsi de chaque objet qu'il ajoute à sa bibliothèque d'images.
![]() |
"The Projector Factory" |
![]() |
"The Lamp Factory" |
HABITAT MACHINES date de 2008
David Trautrimas a réalisé des véritables sculptures futuristes faites à partir d’ustensiles ménagers récupérés tel qu’une cafetière, une balance rouillée, une râpe à fromage, etc… Une exposition d’œuvres architecturales et design composée d’objets de maison a été présentée à ‘Le Gallery’, Toronto, Canada.
Le résultat est fascinant.
![]() |
Iron Apartments 20" x 30" 2008 digital print on archival paper ed. /8 |
![]() |
Oil Can Residence 15" x 16.5" 2008 digital print on archival paper ed. /11 |
![]() |
The Measurement District 28" x 42" 2008 digital print on archival paper ed. /5 |
SPYFROST en 2010
L’artiste a présenté une autre exposition intitulée Spyfrost Project qui s’est tenue à Toronto à la Galerie LE .
«Le projet Spyfrost " c'est l'hypothèse d'une origine militaire "Top secret " pour des appareils ménagers modernes. C'est un hommage narquois aux divers projets gouvernementaux secrets perpétrés pendant la guerre froide par à la CIA.
TRAUTRIMAS a conçu ses pièces comme s'il réalisait une opération quasi militaire avec des ambitions ambivalentes, enveloppée dans une atmosphère de mystère et d'intrigue.
Dans une interview David TRAUTRIMAS explique qu'il y a peu d'objets technologiques de notre vie quotidienne qui viendraient de la recherche militaire. "En dehors du micro-ondes, qui est un descendant direct du RADAR, il y a très peu de technologie qui fait la transition entre le champ de bataille et la salle de bain ou la cuisine. Même la NASA, qui a été mandatée depuis 1958 pour adapter des technologies qui ont coûté des milliards de dollars, a seulement contribué à quelques rares éléments de notre vie quotidienne, tels que la mousse mémoire et le soutien-gorge de sport."
(Mesdames....dîtes merci à la NASA si vous êtes sportives.).
Je vous laisse admirer ses trouvailles, à base de machine à laver, de sèche-cheveux ou de tondeuse à gazon.
David TRAUTRIMAS n'en est pas resté là.
Il a conçu de nouveaux PROJETS :
2011 - Éléments et Intervalles
Une exposition de photographies qui met en évidence, à partir de photographies de l'artiste, des techniques de fabrication numérique d'environnements naturels et anthropisés, ( l'anthropisation est la transformation d'espaces, de paysages, d'écosystèmes ou de milieux semi-naturels sous l'action de l'homme.). Comme il l'a révélé ..., par exemple, dans sa transformation d'appareils modernes en ré-imaginant des structures architecturales, il invente des atmosphères qui rappellent des correspondances aériennes et satellitaires .
David TRAUTRIMAS a mis en place une courte vidéo montrant un peu le processus qu'il applique.
2012 - One Empire Wide
Exposition à Toronto de la série Grand Empire est une série de sculptures, modèles réduits : Canadian Cabanes de pêche sur glace
MARS 2013 - Roppongi Art Night in Tokyo Japon
David Trautrimas a participé à l'exposition Roppongi Nuit Art organisée par Daisuke Takeya intitulée, Love-Life-Laugh avec son compatriote Alex McLeod et d'autres artistes comme Krystle Tabujara, Michael Toke et Daisuke Takeya.
Au cours de l'événement, il a présenté une nouvelle installation intitulée «Beacon» - une série de structures architecturales basées sur la géométrie des constellations.
Anne Marie DA COSTA LIMA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire