24 mars 2013

Mais c’est quoi au juste le GOTHIQUE ?

Un style architectural, mais pas seulement...c'est aussi  un art de vivre

Il est intéressant de voir l'influence du gothique sur la mode et sur notre environnement.

On dit volontiers de ce style qu’il est triste, morbide…noir. Moi j’y vois surtout une volonté de se démarquer, beaucoup de sensibilité et de romantisme.

Philosophie ou  art de vivre, il plait à bon nombre de personnes pas particulièrement tristes. Un goût certain pour  la féerie dite « science fantaisie », les dragons, les gargouilles...

Le Néo GOTHIQUE ou  la Renaissance gothique  se retrouve dans la décoration, l’architecture, la littérature, la peinture,  la mode,  la musique  et  dans d'innombrables films, mangas, BD, fanzines, jeux vidéo.



Une décoration gothique,

La décoration gothique constitue une tendance décorative encore méconnue dans la plupart des pays européens. Elle demeure cependant assez développée au Royaume-Uni et s'est inspirée de la tendance vestimentaire née en Angleterre, à la fin des années 1970.

A l’instar de de la mode vestimentaire, la décoration gothique met l’accent sur le mysticisme, la spiritualité et l'ésotérisme. Les couleurs sombres sont donc particulièrement valorisées dans la décoration gothique.

 chambre gothique






Impossible de ne parler que de décor d’intérieur. 

L’ART GOTHIQUE est partout….. je vous invite à le découvrir .



Chambre de style gothique 

déco gothique noir et violet

Le look GOTHIQUE 
Céline, jeune artiste gothique et son univers. 
Elle dessine, peint, fait de jolis bijoux, tout en finesse . Son Chat noir la suit partout. Les motifs sont amusants et elle a su adapter le gothique avec beaucoup d'humour et de tendresse. 




De nombreuses boutiques proposent  vêtements et accessoires 

 


  

Des bijoux

L

LA HAUTE COUTURE


La Mode Gothique automne hiver 2012-2013 


A l'image du personnage de Lisbeth Salander dans le film Millénium de David Fincher, les femmes arpentent les podiums obscurs le teint pâle, les cheveux ébène et la moue funeste. Mystérieuses et vampiriques, elles s'engouffrent dans les ténèbres vêtues de cuir, de résille, de clous et de dentelle. Une révolution salvatrice et inspirante.

Ci-dessus: Jean Paul Gaultier, Givenchy et Versace
Par Jennifer Neyt, Antoine Pastor et Eugénie Trochu

alexander mcqueen spring summer 2013 sn2

 Robe d’ Alexander Lee McQueen ,
(avant-gardiste, influencé par l’art baroque et gothique, Il appréciait particulièrement le style Gothique comme en témoigne la rétrospective Savage Beauty en 2011)

L'Art de la Fantasy et les illustrations 

.


L'Art de la fantasy gothique de Jasmine BECKET-GRIFFITH  est le premier recueil publié en France qui regroupe et commente tout ce que l'illustration gothique compte de meilleur dans le monde





La Musique
  La musique gothique est une scène regroupant plusieurs genres musicaux qui, pour la majorité d'entre eux, ont émergé vers la fin des années 1970 et le début des années 1980.
On écoute du Gothic métal… 
empruntant certains aspects à la musique gothique, notamment l'inclusion de voix féminines éthérées,et  aussi du heavy métal. Domaine tellement complexe à expliquer que je laisse à chacun le plaisir de chercher.


The Cure - Close to me (Bestival 2011)



La littérature fantastique ou fantastique médiéval, fantasy et 
De nombreuses adaptations au Cinéma


Sans parler de tous les autres films pour tous âges, de Harry Potter, en passant par le seigneur des anneaux, Dracula et de bien d'autres......



   
UN PEU D’HISTOIRE :

Comment parler de l’Art gothique contemporain  sans connaître un peu l’histoire ?

Je vous prépare le prochain article !


Anne Marie DA COSTA LIMA
Artiste Peintre
http://www.da-costa-lima-artiste-peintre.com




2 commentaires: