28 mars 2013

Les Bishnois


Je vous avais promis quelques légendes, je vais faire mieux…

Voici un peuple dont la symbiose avec la nature transcende tous les rêves d'écologie.

Les Bishnois, aux confins du Rajasthan se sont inscrits pour toujours dans la légende à travers leur histoire (plus près d'avatar que nous ne le serons jamais).



Depuis le XVème siècle, les Bishnois vivent en harmonie complète avec les mondes animaux et végétaux. Leur philosophie place à égalité tous les organismes vivants sans distinction des espèces et pour les Bishnois un arbre est l’égal des hommes et des femmes. Ils partagent l’eau quand elle se raréfie, et nourrissent les faons aux seins quand leurs mères sont absentes !

Parmi les faits marquants de leur histoire, celle du maharadja Ajit Singh est un incroyable exemple de leur amour des arbres. Ayant décidé que la construction de son palais était une priorité, le Maharadja décida des arbres à abattre pour sa construction, les Bishnois s’y opposèrent en s’enlaçant aux arbres… L’histoire se termine terriblement mal, mais la légende des Bishnois est née et se répand.

Plus léger tout aussi poétique une autre particularité rend les Bishnois uniques au monde.

Comme un écho livre de la jungle, lorsqu'une petite gazelle se retrouve orpheline, elle est accueillie dans la communauté et la femme qui allaite son enfant donne également le sein au petit faon comme dans ce reportage:



Un telle poésie dépasse l’imagination et rejoint le mythe de Mowgli, encore un peu de reve.

Sylvie de Lafuente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire