26 mars 2013

Le papier peint, cette technique révolutionnaire...

 Le Papier peint est une technique innovante , qui permet aux classes moyennes d'accéder au raffinement d'un décor mural très sophistiqué .
Technique révolutionnaire, donc ... qui date du XVIII ième siècle !

C'est en effet à cette époque que ce revêtement encore si populaire a fait son apparition .

Modèle romantique , emblématique du "Style ZUBER"





Installée a Rixheim en Alsace depuis 1797 , la Manufacture ZUBER produit toujours aujourd' hui ses papiers peints avec la technique de l'époque, "à la planche".













 

 

La technique "à la Planche" .

 

Le motif original, créé par un artiste peintre, est d'abord réparti en lés.
Chaque lé est travaillé pour le diviser en quantités de petits "aplats" de couleur unie, juxtaposés pour se rapprocher de l'image orginale . La finesse de ce découpage et le nombre de couleurs utilisées feront la beauté de la reproduction et la valeur du papier peint.

A partir de ce découpage, des planches sont sculptées à la main, une planche par couleur. Elles serviront de tampon ( à peu près comme un tampon encreur) pour l'application de la gouache sur le papier .

Avant l'application des motifs à la planche , le fond est travaillé à la main, en dégradé avec des brosses très larges, pour obtenir ce effet de ciel lumineux qui donnera de la profondeur au décor panoramique.

Imaginez le nombre de planches nécessaires pour reproduire la portion de panneau ci-dessous.


  Les 50.000 Planches sculptées par des graveurs Zuber entre 1780 et 1850 sont toujours utilisées et sont classées Monuments Historiques.

Images de Lousiane , de la manufacture Zuber



Si vous passez parfois en Alsace, surtout n' hésitez pas à visiter ce haut-lieu du patrimoine décoratif français !



Vous y verrez des papiers peints du XIX ième remarquablement conservés, et une démonstration par les spécialistes Zuber de la technique "à la planche", et croyez moi, ça vaut le détour !


Martine Belmon
Artiste peintre Muraliste
Décors muraux panoramiques en Trompe l'Oeil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire