11 mars 2013

LE CANA'P de mes rêves




                                          LE CANA’P de mes rêves…

                       Assis, allongé, affalé, avachi, tête reposée, dos maintenu



Comment vais-je m’installer confortablement ? Canapé fixe, canapé convertible, canapé cuir, tissu, contemporain, vintage, tendance, grand style, canapé d’angle : car cette acquisition qui se doit de durer quelques années, autant faire le bon choix non !!


Canapé : nom masculin, long siège à dossier où plusieurs personnes peuvent s’assoir, son synonyme : Sofa

Assise : portion d’espace (lieu) attribuée à quelqu’un.

Fessier : chacune des deux parties charnues formant le derrière de l’homme.

Petit lexique utile, à savoir....


·         Canapé Bâtard : Le bâtard, également appelé manchot, est un canapé ne disposant que d’un seul accoudoir… à droite ou à gauche. Il sert généralement à composer un angle (bâtard + méridienne).

·         Méridienne : c’est un canapé dont le chevet, relié au pied par un dossier oblique, est plus haut que ce pied. Couplée à un bâtard, cela donne un canapé d’angle

·          Dormeuse: c’est une petite banquette sans accoudoir avec chevet et pied de même hauteur.

·          Chauffeuse : Siège bas et rembourré sans accoudoirs.

·         Pouf : Siège de petite taille garni, sans bras ni dossier.

·         Accoudoir ou manchette: On désigne aujourd’hui par « accoudoir » ce qui est en réalité l’accotoir où l’on pose aussi le coude. Appelé aussi manchette, l’accoudoir est communément présent à droite et à gauche de chaque extrémité d’un canapé.



 Bien « ça c’est dit » !!





 Reste une question et de taille : Les dimensions
Car les dites  dimensions serviront aussi à savoir si celui-ci passera votre porte, ou votre escalier. Car l’utilisation d’un monte charge est onéreuse est alourdira votre facture.

Faites donc très attention et n’hésitez à sortir votre mètre (déca de préférence car plus fiable qu’un mètre de couturière dont les écarts sont différents) afin de mesurer les dimensions « hors tout », c'est-à-dire le volume du canapé.


Trois dimensions à connaitre : Largeur x Profondeur x Hauteur

  • Les dimensions de « l'assise », c'est-à-dire dimension de la place assise sur le canapé. La profondeur de l'assise est généralement de 50 à 60 cm, si cette dimension est trop importante, il vous sera moins confortable de vous adosser.

·     2 hauteurs à distinguer :
        de l'assise : qui varie entre 45 et 60 cm
      du dossier : qui varie aussi entre 45 et 60 cm

La largeur dépend bien sûr du nombre de places : 
  •   Comptez entre 70 et 80 cm par place
  •   Plus le nombre de places augmente, moins la largeur de chaque place est importante : Il faut compter entre 5 et 10 cm de moins par place supplémentaire, sur un même modèle

Différentes formes d’assises : Mousse de plus ou moins forte densité, bultex, plumes etc… Suspension ressorts ou à sangles avec mousse polyuréthanne HR Bulte, l’avantage principal du Bultex, celui-ci ne présente que peu de risque d’affaissement, évitant ainsi les creux disgracieux ou cuvettes … le bon compromis : Bultex , avec une densité au minimum 35kg/m3.

·         Idem pour le dossier. Vérifiez et tester si votre canapé est équipé de ressort, de sangles entrecroisées ou de simples planches de bois !! L’ensemble doit offrir une résistance constante et raisonnable.



Vos fesses passeront des heures dans votre nouveau canapé, alors prenez bien le temps d’essayer les différentes sortes d’assises proposées. Elles le méritent !!

Large gamme de styles, à vous de concilier tous les paramètres.

Car la part la plus difficile en matière de choix, c’est de marier le confort et l’esthétique…. Reportage Esméralda Caïto de bokay




 Style camouflage







 
Style scandinave, plus rigide, plus mode ….plus junk






      


 
Design  intemporel…


 Contemporain chic et tendance

  Grand style, forte identité
 
  Mono, fashionable…
N’hésitez pas à vous documenter en consultant les magazines car les mises en scènes proposées par les stylistes de renom contribuent de façon sensible à vous guider dans le choix de vos assises . Une dose de touche personnelle et le tour est joué !! 

http://youtu.be/XjL4vY38Wew
Esméralda CAÏTO de BOKAY
Décoratrice d'intérieur,Artiste-peintre Ornemaniste, Rédactrice 

Mobile: 06 80 06 17 53
 


                  
            

          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire