31 mars 2013

D'où vient l'Art Gothique ?


Art Gothique...........les origines.

Parler de l’Art gothique contemporain  (article du 24/03/2013) sans connaître un peu l’histoire , pour moi c'est "Mission impossible".

L’Art Gothique  date du Moyen âge. 

De nos jours, quand on entend le mot  "GOTHIQUE"..... on pense à un style architectural comme la cathédrale de Chartres mais aussi....




 à un mouvement ou à un style vestimentaire.

Pour  le mot "GOTH" on pense davantage au groupe de style Gothique





Pourtant à l'origine, les Goths... plus exactement les Wisigoths, c'était ça :



Les Wisigoths dans le film la dernière légion

Je n'ai pas retrouvé de photos d'époque..............Désolée !








GOTHS ou WISIGOTHS

Ce peuple migrant des Wisigoths est aujourd'hui encore méconnu.  Venant de la Baltique au Ier siècle, leur épopée  multi-séculaire pris fin en 711, en Ibérie.  Ce peuple de guerriers pluri-ethnique parvint à se fondre  dans l'environnement de l'empire romain, tout en conservant sa propre langue, son écriture et son alphabet, sa religion, son histoire mythique... Un petit peuple nomade qui réussira sa sédentarisation sur les  terres du vaste royaume d'Occident, avec ses rois bâtisseurs, ses coutumes, ses lois, ses forteresses.... 

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours lire le livre de Georges LABOUYSSE


L'architecture gothique médiévale 

C’est en France que cela commence, au 12 ème siècle avec la construction de l’Abbaye de Saint Denis en Ile de France.  Dénommée Opus Francigenum, soit "Art Français" au Moyen-âge, cet art  fût exporté dans toute l'Europe.

À cause du nationalisme romantique au début du 19 
ème siècle, les Allemands, les Français et les Anglais affirmaient que l'architecture gothique originale du 12 ème siècle était originaire de leur propre pays.  Les Anglais ont hardiment inventé le terme Early English pour le gothique, un terme qui sous-entendait que l'architecture gothique était une création anglaise...... 

Bin non ! c'est à nous.



Vue générale de la nef. Les reconstructions de la partie supérieure du chevet de Suger et du vaisseau ainsi que l'ajout d'un transept ont été lancés et suivis par les abbés Eudes Clément puis Matthieu de Vendôme dès 1231. Les travaux s'échelonnent sur tout le XIIIe siècle.  P.Cadet © CMN





L’Art gothique et le mystère des cathédrales


Je vous invite à voir la page SKYROCK. Très intéressante .



Du 12 ème au 16 ème : Pas étonnant que le Gothique ait influencé toutes les formes d’art, pendant ces quelques 400 ans. On passe successivement au gothique primitif, classique, rayonnant et flamboyant.  

Néo GOTHIQUE   

Au 19 ème siècle, le style néogothique est un style architectural qui vise à faire revivre des formes médiévales qui contrastaient avec les styles classiques dominants à l'époque.

Le mouvement néogothique (autrement appelé « Renaissance gothique », sur le modèle du Gothic Revival anglais) a eu une influence importante en Europe et en Amérique du Nord, et il y a peut-être eu davantage d'architecture gothique qui a été construite durant les 19 ème et 20 ème siècles qu'il n'y en a eu à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance.




Gravure

Maison néogothique


1850-1885, 19e siècle
On ignore si cette estampe représente une véritable maison ou la maison de rêve d'un particulier
Au Canada, l'architecture domestique du milieu du 19e siècle est souvent de style néogothique et d'inspiration italienne



L’écriture Gothique 

A partir du X° siècle, les moines copistes commencent à briser le tracé arrondi des lettres dites " caroline" et se transforme peu à peu  pour donner naissance à l'écriture gothique.
Entre le 13 ème et 15 ème siècle, cette écriture prend véritablement son essor.

Elle se présente de différentes façons. 


C'est surtout le Gothique Textura qui est utilisé pour les manuscrits liturgiques.
En France, l'art gothique envahit la miniature vers 1200, presque quarante ans après la construction des premières cathédrales gothiques. 


L'Angleterre et l'Allemagne suivent l'exemple français. Partout le changement de style dans l'enluminure est précédé par celui de l'architecture.

L’enluminure gothique 


Elle voit le jour en France et en  Angleterre dans les années 1160—1170. 
Lors du passage du gothique tardif à la Renaissance, dans la seconde moitié du 15 e siècle, l'enluminure perd son rôle d'art majeur à la suite du développement de l'imprimerie.


Le mot "enluminure" vient du latin "illuminare", allumer.

Les enlumineurs utilisent des motifs de fleurs, végétation, personnages, animal réel ou imaginaire et bâtisses. Ceux-ci sont souvent  inspirés par les fresques, vitrail, tapisserie, sculpture monumentale, mosaïque, émail. Tout a une signification dans une enluminure: la position des mains, des têtes, des pieds des personnages et des animaux, leur taille, les couleurs.


Des formes et des couleurs qui nous sont familières  sous toutes formes d'Art.


Anne Marie DA COSTA LIMA
Artiste peintre
http://www.da-costa-lima-artiste-peintre.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire