09 mars 2013

Christian Gaillard, peintre "De luz"

La parisienne (d'adoption) que je suis a reçu un coup de poing dans l'estomac en découvrant, par le plus grand des hasards, 2 tableaux de Christian Gaillard, dans une galerie de la place des Vosges.


La Alternativa
J'ai réellement eu le souffle coupé devant ces oeuvres ! La vibration des couleurs, la précision clinique du détail s'ajoutent à l'ambiance ténébreuse des tableaux et on ressent toute une palette de sentiments contrastés devant ces personnages souvent de dos ou le visage caché.

Faute de pouvoir acheter les tableaux... j'ai acheté le livre "De Luz" pour mieux connaître cet artiste aficionado et

qui a exposé pour la première fois à Nîmes il y a une quinzaine d'années. Et je n'ai pas été déçue ! On y retrouve l'univers des grands maîtres espagnols et le réalisme qui pourrait faire croire qu'il s'agit d'une photo.

La violence, la concentration, la solitude des matadores ou des danseuses de flamenco, transparaissent si bien dans les oeuvres de Christian Gaillard, la lumière y est magique, cette découverte a été le rayon de soleil de ma journée.

Et comme il est difficile de parler de peinture, de trouver les mots justes, je vous encourage à découvrir cet artiste par vous-même.
Par la même occasion, hommage amical à mes amis du sud et à leur culture !


Azul Pruziano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire